Le traitement des déchets devient crucial pour certains pays tels que Singapour, dont les décharges arrivent bientôt à saturation. (Photo:  Maksym Yemelyanov )

Le traitement des déchets devient crucial pour certains pays tels que Singapour, dont les décharges arrivent bientôt à saturation. (Photo:  Maksym Yemelyanov )

Le trop-plein de déchets nous guette. De nouveaux procédés de recyclage apparaissent pour valoriser certains types de déchets électroniques. Une véritable «mine urbaine» riche en métaux rares et en ressources stratégiques.

Des 50 millions de tonnes de déchets électroniques produits chaque année dans le monde, seulement 20% sont aujourd’hui recyclés, le reste étant capté par les filières d’incinération ou d’enfouissement.

En plus de représenter une manne financière évaluée à 55 milliards d’euros, leur traitement devient crucial pour certains pays, à l’image de Singapour dont les décharges sont menacées de saturation.

Pour avancer sur ces problématiques, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a ouvert un laboratoire commun international, en partenariat avec l’université NTU de la ville-État.

À découvrir dans l’.