Pour celles et ceux qui disent halte à la viande et au poisson, pour un repas ou à long terme, Luxembourg a de quoi faire pour les régaler. (Photo: Interfoto / Alamy Stock Photo)

Pour celles et ceux qui disent halte à la viande et au poisson, pour un repas ou à long terme, Luxembourg a de quoi faire pour les régaler. (Photo: Interfoto / Alamy Stock Photo)

Fini le temps où être végétarien était un chemin de croix au resto: aujourd’hui, les cuisines «veggie» et véganes se réinventent et s’inspirent d’ailleurs pour de vrais bons repas. Luxembourg ne fait pas exception en la matière, la preuve par 5!

Indémodable et savoureux

Impossible de parler de cuisine végétarienne à Luxembourg sans penser immédiatement à Lucien Elsen et à son établissement Mesa Verde. S’il s’y déroule les soirées les plus bondées de la capitale à Noël ou à la Fête nationale, on y sert avant tout une cuisine presque uniquement végétarienne et inventive depuis près de 30 ans. Une adresse intemporelle et incontournable sur le plateau du Saint-Esprit. Point.

Mesa Verde: 11, rue du Saint-Esprit, Luxembourg (centre-ville), T. 46 41 26

Central et pionnier

Le mot d’ordre chez Beet, c’est de proposer une alimentation consciente, locale et saisonnière. Une philosophie qui se veut axée sur l’écologie bien au-delà des assiettes! Au menu, les fameux burgers et falafels, soupes et salades, desserts et boissons végans. Fort de son succès, le restaurant a déménagé à l’été 2020 pour s’installer juste â côté, dans plus grand… 

Un deuxième restaurant-boutique a également ouvert ses portes à Belval pour nos amis(e)s veggies du Sud. En Ville, du côté rue Chimay, Beet s’est assorti d’un coffee shop nommé Seed, ouvert toute la journée pour une pause café bien méritée… 

Beet: 26, place Guillaume II, Luxembourg (centre-ville), T. 26 20 13 75 // 5, avenue des Hauts-fourneaux, Esch-Belval, T. 28 57 66 20

Tendance et pointu

Que ce soit pour savourer un délicieux petit-déjeuner ou dévorer un bon bouquin avec un thé chaud et un gâteau, le Glow est l’endroit idéal! Ouvert toute la journée, il est également possible d’y déjeuner comme il faut avec, par exemple, un bon curry veggie. Côté événements: des brunchs occasionnels, des workshops réguliers et même courses à pied... Actu à suivre!

Glow: 2, rue Xavier de Feller, Luxembourg (Bonnevoie), T. 26 29 63 39

Discret et convaincant

Chez Oak, on découvre des plats du jour équilibrés, sains et frais, bio, sans huile de palme ni gluten, dans un joli décor en bois. Parmi l’offre, vraiment créative, figure aussi des soupes, jus et desserts du jour, ainsi que salades et boissons de la semaine. Habituellement ouvert les midis, Oak organise des dîners les mercredis et vendredis, ainsi que des brunchs responsables certains dimanches. La réservation est de mise pour pouvoir en profiter!

Oak: 43, rue Goethe, Luxembourg (Gare), T. 26 48 06 60

Un buffet tout nouveau tout beau

Du côté de Hollerich, Green Olive propose un buffet frais et gourmand plein de bons légumes et de nutriments pour la journée! Le «must try» est le Green Olive Mix : du houmous,, des falafels, des feuilles de vigne, des pommes de terre, du brocoli, du riz et plus encore… 

Green Olive: 75, rue de Strasbourg, Luxembourg (Hollerich), T. 8 99 83 29

Gourmandise et convictions 

Le Nirvana Café est un projet social dédié à la promotion du véganisme grâce à des produits 100% végétaliens, sans aucun élément traceur et évidemment aucune cruauté envers les animaux. Mais la logique de l’établissement va bien au-delà en prônant la tolérance à de nombreux niveaux sociétaux, sans pour autant oublier la gourmandise. Ainsi, le «Chole Bhatura» combine le chole, fait à partir de curry de pois chiches épicé avec du piment, de clous de girofle, de fenugrec grillé et de cardamome, servi avec du bhature, un pain croustillant sans levain. Miam. 

Nirvana Café: 1, avenue de la Gare, Luxembourg (Gare), T. 691 866 745

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?