La Commission européenne a commandé près de 400 millions de doses de vaccin anti-Covid aux différentes firmes pharmaceutiques lancées dans la course contre la pandémie. (Photo : Shutterstock)

La Commission européenne a commandé près de 400 millions de doses de vaccin anti-Covid aux différentes firmes pharmaceutiques lancées dans la course contre la pandémie. (Photo : Shutterstock)

La ministre de la Santé a indiqué mardi le nombre de vaccins réservés au Grand-Duché dans le cadre de la commande groupée passée par la Commission européenne.

Alors que le monde attend un vaccin contre le Sars-Cov2, déjà responsable d’un million de morts depuis le début de la pandémie partie de Chine, le Luxembourg est assuré de recevoir 420.000 doses en tant que bénéficiaire de la commande groupée de la Commission européenne et portant sur près de 400 millions de doses.

Une répartition calculée «au prorata de la population des différents États membres», précise  (LSAP) dans sa réponse à une question parlementaire de (Piratepartei). Le Luxembourg recevra 0,14% des doses, soit 420.000 doses pour commencer. La ministre de la Santé estime ce chiffre suffisant. «Si nécessaire, le Luxembourg peut encore commander des doses supplémentaires à travers la Commission», indique-t-elle. Le détail a son importance puisqu’il faut généralement deux doses pour vacciner une personne.

Interrogée sur une clause de non-responsabilité incluse dans le contrat entre la firme pharmaceutique AstraZeneca et la Commission, Mme Lenert admet ne pas pouvoir «divulguer davantage d’informations sur les dispositions du contrat», mais rappelle que tout dommage éventuel causé par un vaccin est couvert par la loi du 4 juillet 2000 relative à la responsabilité de l’État en matière de vaccination.