POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

capitale européenne de la culture

35,3 millions pour les aménagements d’Esch2022



Le plancher des coulées va notamment être totalement réaménagé. (Photo: Fonds Belval)

Le plancher des coulées va notamment être totalement réaménagé. (Photo: Fonds Belval)

Une solide assise financière va servir à compléter les infrastructures de Belval dans la perspective d’Esch2022. L’ancienne terrasse des hauts-fourneaux sera le site principal de l’année culturelle.

Le Fonds Belval va disposer de 35,3 millions pour compléter les aménagements des infrastructures de Belval  dans la perspective d’Esch2022 . C’est principalement sur la terrasse des hauts-fourneaux que les travaux seront menés, faisant de ce lieu le site principal des manifestations de l’année culturelle. Le projet de loi devrait être soumis prochainement aux députés.

Le projet «Digital Spaces» dans la Möllerei

Tous les aménagements prévus seront réutilisables après 2022. Le bâtiment dit de la «Möllerei» sera aménagé afin qu’il puisse accueillir la manifestation phare de l’année culturelle, le projet «Digital Spaces», au sein d’une grande salle. Le caractère du bâtiment industriel sera maintenu, les fenêtres seront changées et la maçonnerie sera réparée. Une passerelle liera la Möllerei au haut-fourneau A. Elle permettra de prolonger le circuit de visite existant et de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

D’autres aménagements concernent le bâtiment Massenoire, le plancher des coulées ainsi que la fondation du haut-fourneau A et un atelier de production. L’administration de l’année culturelle – une trentaine de personnes – sera hébergée dans une structure modulaire préfabriquée. Des panneaux photovoltaïques seront intégrés sur le toit et à la façade.

Le «quartier général» d’Esch2022 sera installé dans un pavillon sous forme de vague jaune, actuellement situé au niveau du rond-point Raemerich.