POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

aide aux entreprises

306 prêts garantis par l’État ont été accordés



Les prêts garantis par l’État doivent aider les entreprises et les indépendants qui connaissent des difficultés temporaires de trésorerie. (Photo: Shutterstock)

Les prêts garantis par l’État doivent aider les entreprises et les indépendants qui connaissent des difficultés temporaires de trésorerie. (Photo: Shutterstock)

Les prêts garantis par l’État sont une des mesures proposées depuis le mois d’avril pour aider les entreprises et indépendants en difficulté temporaire de trésorerie. 306 ont été accordés à hauteur de 149 millions d’euros.

C’était une des mesures majeures de l’ensemble des aides proposées par l’État pour faire face aux difficultés de la crise sanitaire. Le 21 avril, le Trésor public et sept banques de la Place signaient une convention , afin de proposer des prêts garantis à 85% par l’État, pour un total de 2,5 milliards d’euros. Une opportunité pour les entreprises et indépendants qui connaissaient des difficultés de trésorerie. 

Valide jusqu’à la fin de cette année, la  convention pourrait être prolongée  de six mois, la Commission européenne ayant levé les derniers obstacles, afin que cela ne soit pas considéré comme une aide étatique.

Sollicité par Paperjam, le ministère des Finances indique qu’au 9 octobre, 306 prêts Covid-19 garantis par l’État ont été accordés. Contre 200 au mois de juin . 149 millions ont donc été prêtés et sont remboursables dans les six ans.

Par ailleurs, 531 prêts Covid-19 ont été accordés, mais sans garantie de l’État cette fois, pour un total de 273 millions d’euros.

Enfin, 5.562 moratoires sur des prêts en cours ont été accordés et sont toujours actifs. Ils représentent 1,287 milliard d’euros.

Près de 99 millions des Classes moyennes

Par ailleurs, la Direction générale des classes moyennes a versé 93.839.308 euros dans le cadre de subventions remboursables, ce qui représente 1.129 demandes positives.