POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

soutien économique

3 millions d’euros versés aux indépendants



La Direction générale des classes moyennes publie un nouveau bilan des aides versées dans le cadre de la crise du coronavirus. (Photo: Shutterstock)

La Direction générale des classes moyennes publie un nouveau bilan des aides versées dans le cadre de la crise du coronavirus. (Photo: Shutterstock)

En place depuis une semaine, la nouvelle aide financière aux indépendants touchés par la crise a déjà fait l’objet de plus de 2.000 demandes. 1.000 dossiers ont été traités, soit 3 millions d’euros versés, sur les 280 millions depuis le début de la crise.

2.050 indépendants ont déjà demandé la troisième aide financière de crise, mise en place le 29 janvier 2021 . En moins de huit jours, à peu près la moitié des dossiers ont été traités par la Direction générale des classes moyennes, ce qui correspond à 3 millions d’euros versés.

Il ne s’agit cependant que d’une petite partie des 30.000 indépendants que compte le pays. Pour rappel, le montant de cette aide varie en fonction de la tranche de revenu cotisable, entre 3.000, 3.500 et 4.000 euros. Elle ne peut être accordée que si l’indépendant rencontre des difficultés financières temporaires liées à la pandémie de Covid-19. Son revenu professionnel doit être au moins égal ou supérieur à un tiers du salaire social minimum et ne doit pas dépasser le montant de deux fois et demie le salaire social minimum.

Ces 3 millions entrent dans les 280 millions d’euros accordés aux entreprises et indépendants depuis le début de la pandémie de Covid-19. Soit déjà 15 millions de plus qu’il y a quelques semaines.

Dans une réponse parlementaire, le ministre des Classes moyennes,  Lex Delles (DP), précise qu’entre le 1er décembre 2020 et le 2 février 2021, il a reçu 2.573 demandes d’aide de relance, 653 demandes pour financer les coûts non couverts, 281 demandes d’avance remboursable, 206 demandes d’aide spécifique pour le commerce de détail en magasin et 96 demandes d’aide d’investissement Covid. Les démarches pour en bénéficier se font sur myguichet.lu .