LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Patrimoine culturel

25e édition pour les Luxembourg Museum Days



Parmi les musées participants, le Musée Dräi Eechelen ouvrira ses portes aux curieux ce week-end. (Photo: d’stater muséeën/Mike Zenari/Archives)

Parmi les musées participants, le Musée Dräi Eechelen ouvrira ses portes aux curieux ce week-end. (Photo: d’stater muséeën/Mike Zenari/Archives)

Les Luxembourg Museum Days sont de retour, ce week-end des 14 et 15 mai, et proposent de découvrir, en libre accès et gratuitement, les collections permanentes et temporaires de plus de 40 musées.

Ces samedi 14 et dimanche 15 mai, les amateurs de culture seront ravis de retrouver les Luxembourg Museum Days, un rendez-vous incontournable qui fête sa 25e édition. L’occasion pour tous de découvrir le patrimoine du pays, de l’art à l’histoire, en passant par les sciences naturelles ou la technologie. Le week-end sera riche en visites guidées, ateliers, concerts et activités pour les enfants, tout en permettant un accès libre et gratuit aux collections des 41 musées participants.

Cet événement a lieu dans le cadre de la Journée internationale des musées, qui a fédéré l’an dernier près de 37.000 musées à travers le monde. Chaque année, les musées participants se voient attribuer un nouveau thème. En 2022, l’objectif est d’explorer le potentiel des musées, leur pouvoir de changer positivement le monde, de générer l’innovation et d’inspirer de nouvelles idées.

En plus des visites gratuites des musées concernés, les Luxembourg Museum Days seront aussi l’occasion de profiter d’un programme varié d’événements. On retrouvera notamment une performance de l’artiste et chorégraphe Cecilia Bengolea intitulée «Deary Steel», mêlant danse, performance, sculpture et installation vidéo. Au Lëtzebuerg City Museum, une visite guidée à travers la ville permettra aux visiteurs de découvrir les symboles politiques des princes bourguignons et habsbourgeois. Tandis qu’au Musée Dräi Eechelen, ce sont les murs de fortification de la ville qui seront mis à l’honneur lors d’une promenade.

Au Musée national d’histoire naturelle, petits et grands pourront reconstruire un squelette de dinosaure lors d’un atelier. (MNHN/Archives)

1 / 4

Le Casino Luxembourg présente régulièrement des artistes émergents. Comme il l’avait déjà fait lors de l’exposition «Brave New World Order» en 2021 (ci-dessus). (Mike Zenari/Archives)

2 / 4

Le Lëtzebuerg City Museum fait partie de la liste des musées participants. (Rick Tonizzo/Archives)

3 / 4

Le Mudam participe aux Luxembourg Museum Days. (Marion Dessard/ Mudam Luxembourg/Archives)

4 / 4

Des activités pour les plus jeunes seront également à l’affiche, comme une séance de lecture de contes persans suivie d’un atelier créatif au Musée national d’histoire et d’art. Ou encore un atelier pour petits et grands qui propose aux participants de reconstruire un squelette de dinosaure au Musée national d’histoire naturelle.

Les Luxembourg Museum Days sont organisés par l’ Icom Luxembourg et auront lieu dans plus de 20 localités à travers tout le pays. L’initiative, qui comptait 2.500 visiteurs lors de sa première édition en 1998, réunit désormais près de 20.000 personnes.