Gérald Dumont sera en scène pour interpréter «La Friche et l’architecte (Parkour II)» à la Kufa. (Photo: Nathalie Grenat)

Gérald Dumont sera en scène pour interpréter «La Friche et l’architecte (Parkour II)» à la Kufa. (Photo: Nathalie Grenat)

La nouvelle création théâtrale «La Friche et l’architecte (Parkour II)», de Gérald Dumont et Nathalie Grenat, est présentée pour une première à la Kulturfabrik, avant de partir en juin à Avignon.

C’est dans le cadre d’Esch2022 que la Kulturfabrik devient le partenaire principal et co-producteur du spectacle «La Friche et l’architecte (Parkour II)» créé par Gérald Dumont et Nathalie Grenat. Cette nouvelle création s’intéresse à notre environnement bâti et le personnage, Jean-Pierre Moulte, journaliste radiophonique, se penche sur la question de la transformation d’une friche industrielle en un nouvel espace urbain.

Cette pièce s’inscrit dans la continuité du premier épisode «Parkour (chronique d’un matricule)» conçu en 2019-2020 et présenté en podcast en raison de la situation sanitaire. Pour Parkour II, c’est bien sur scène que le public pourra découvrir la création dont la première est donnée le 27 avril à la Kufa, avant d’être montée au Théâtre Transversal à Avignon en juin.

La pièce est l’occasion de mettre en scène les questions que se pose l’architecte lorsqu’il est confronté à la réhabilitation d’un territoire tel qu’une friche industrielle. Enjeux climatiques, économiques, surpopulation, politique, écologie, aménagement du territoire sont autant de thématiques et de sujets abordés par cet architecte à la personnalité peu commune. Il s’interroge aussi sur l’histoire du lieu, comment composer avec les fantômes des anciens ouvriers et de leurs familles, les contraintes qu’imposent ce lieu, le désir des nouveaux habitats.

Le texte est mis en scène par Nathalie Grenat sous forme d’une émission de radio où le spectateur assiste en direct aux tribulations de l’animateur. Avec Gérald Dumont, ils se sont inspirés de plusieurs témoignages d’architectes (Peter Swinnen et Philippe Nathan), mais aussi de la responsable du musée et de l’appartement-témoin de la Cité Radieuse à Briey, tout comme d’ouvriers et de familles qui ont vécu de telles transformations au Luxembourg et dans la vallée de la Fensch.

Mercredi 27 avril à 20h, à la Kulturfabrik,