Le Relais pour la Vie est la seconde source de financement de la Fondation Cancer au Luxembourg. (Photo: Guy Jallay)

Le Relais pour la Vie est la seconde source de financement de la Fondation Cancer au Luxembourg. (Photo: Guy Jallay)

En 2021, la Fondation Cancer a investi un 2,4 millions d’euros en soutenant six projets de recherche prometteurs contre le cancer.

La Fondation Cancer a publié son rapport d’impact 2021 au Luxembourg. Par le biais de ses diverses initiatives, la fondation créée en 1994 a réussi à investir 2,4 millions d’euros dans six projets de recherche afin de faire avancer la lutte contre le cancer.

En plus de soutenir financièrement la recherche, la Fondation Cancer a mis en place plusieurs initiatives afin de sensibiliser le grand public à la lutte contre le cancer ainsi qu’à sa prévention.

On peut ainsi citer la publication du magazine «Info cancer» tiré à 88.000 exemplaires distribués gratuitement en plus de quatre éditions du magazine «Den ins! der» qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes.

(le mois de la sobriété en janvier). Cette première édition a vu 2.586 personnes participer à l’expérience visant à éveiller les consciences sur les dangers de l’alcool sur la santé. La Fondation cancer rappelle que l’alcool est le deuxième facteur de risque de cancer derrière le tabagisme.

Autre initiative, le lancement d’une campagne de sensibilisation contre le cancer de la peau et l’installation de 10 stations de crème solaire gratuite en libre-service dans le pays.

En 2021, les psychologues et les psychothérapeutes de la Fondation Cancer ont dispensé 1.713 consultations, dont 1.329 par visioconférence ou téléphone, afin d’accompagner les patients pendant et après la maladie. La fondation a également soutenu financièrement certains patients en détresse financière en octroyant des aides à hauteur de 479.700 euros. La Fondation Cancer a également modernisé son site internet.

«La Fondation Cancer a également posé en 2021 des jalons importants dans les domaines de la prévention et de la recherche. Une année pleine de défis, d’opportunités et d’espoirs. Tous ces projets continuent à exister grâce à l’engagement de l’équipe de la Fondation Cancer, aux bénévoles, mais aussi et surtout grâce aux généreux donateurs qui nous soutiennent d’année en année», a souligné dans un communiqué , directrice de la fondation.

690.000 euros grâce au Relais pour la Vie

Le don privé reste la principale source de financement de la Fondation Cancer. En 2021, un peu moins de 2,6 millions d’euros de dons et legs ont été récoltés. Ainsi, sur 100 euros de recettes, 61,70 euros sont d’origine privée.

La deuxième source de financement est le Relais pour la Vie. a permis de récolter 690.864,40 euros en plus de réunir 10.610 personnes en 423 équipes. Ainsi, sur 100 euros de recettes, 16,50 euros proviennent du Relais pour la Vie.

Enfin, 609.609,17 euros proviennent de produits non réalisés sur valeur mobilière de placement (VMP) (soit 14,60 euros sur 100 euros de recettes) et 300.561 euros dont d’origine étatique grâce à une subvention du ministère de la Santé.

Pour rappel, la Fondation Cancer estime que 3.000 nouveaux de cancers sont diagnostiqués chaque année au Luxembourg et que 18.000 personnes vivent avec un cancer.

Toujours au Luxembourg, les cancers les plus fréquents chez les hommes sont ceux de la prostate, du poumon et le cancer colorectal. Chez les femmes, le cancer du sein, colorectal et du poumon sont les cancers les plus courants.