(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).
Notre sélection de trois articles
Telindus devient Proximus NXT avec des ambitions fortes. Telindus devient Proximus NXT ce vendredi au Luxembourg. «Nous sommes prêts à faire face aux bouleversements actuels du marché», assure le CEO de Proximus, Gérard Hoffmann, lors d’une interview au côté de son responsable de la Business Unit, Christian Haux. Un rebranding autour d’ambitions fortes. .
Cyel: dix finalistes pour succéder à Videobot. Les dix finalistes du concours Cyel 2024 sont connues et rêvent de succéder à Videobot. Trois d’entre elles seront récompensées le jeudi 5 décembre. .
L’excellence opérationnelle à l’honneur lors de la conférence LPEA. La Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association a tenu sa conférence annuelle Insights à Luxexpo le jeudi 17 octobre. Au programme: la consolidation des GP, l’adoption de la technologie, les services d’actifs des marchés privés, les solutions de financement des fonds, les stratégies de collecte de fonds de VC, les marchés secondaires, l’ESG et plus encore. .
Dans le fil de l’actualité de Paperjam
17h15. Hôtellerie. L’ouverture du Luxembourg Marriott Hotel Alfa est annoncée pour la fin de cette année. Paperjam a pu s’entretenir en exclusivité avec le nouveau directeur de l’hôtel, Rex Nijhof.
16h. Entreprise. Cactus annonce un partenariat stratégique avec la Maison Thiriet, expert français en produits surgelés. Ce partenariat permettra à Cactus d’élargir son offre, proposant près de 100 nouvelles références allant des apéritifs aux plats préparés, disponibles dans plusieurs magasins à travers le pays.
15h15. Justice/Sécurité routière. L'Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a ouvert une enquête sur le logiciel de conduite assistée «Full Self-Driving» (FSD) de Tesla, suite à un accident ayant entraîné la mort d'un piéton. L'enquête se concentre sur quatre incidents où des véhicules Tesla équipés de FSD ont été impliqués dans des conditions de visibilité réduite. La NHTSA précise que cette enquête ne concerne pas le logiciel «Autopilot».
14h10. Défense/espace. La ministre de la Défense (DP) a participé à la réunion des ministres de la Défense des pays de l’Otan ces deux derniers jours. Elle a signé deux lettres d’intention pour rejoindre deux projets de l’Otan dans le domaine de l’espace. Le premier projet, Northlink, vise à créer un cadre multinational permettant aux alliés d’étudier des possibilités de coopération pour fournir des capacités de communication par satellite dans le Grand Nord, ceci pour faire face à une demande croissante de communication maritime dans cette région. Le deuxième projet, Starlift, a pour objectif principal d’accroître la capacité de l’OTAN à obtenir un accès libre et rapide à l’espace en développant un réseau évolutif de capacités de lancement gouvernementales et commerciales.
14h05. Industrie. Le prestataire de solutions de transport et de logistique Dachser, qui dispose d’une succursale à Grevenmacher, a annoncé avoir perfectionné son conteneur roulant innovant pour les livraisons de vêtements en magasin. Ce «retail box» qui permet des livraisons de vêtements au commerce de détail sans plis ni froissements avait été lancé il y a cinq ans. Aujourd’hui, Dascher l’a optimisé, en proposant deux modèles de tailles différentes, ce qui ouvre un potentiel pour d’autres secteurs d’activité comme la cosmétique ou l’électronique.
14h. Technologie. Meta a annoncé un partenariat avec le studio américain de films d'horreur Blumhouse, qui a notamment produit «Get Out», pour tester son nouvel outil d'intelligence artificielle (IA) générative, Movie Gen, dédié à la création de vidéos, encore en phase de test. «Bien que rien ne remplace l'expérience pratique d'un tournage, les modèles Movie Gen ont pu aider (les réalisateurs) à exprimer plus rapidement leurs idées et à explorer une vision, un ton et une ambiance», a soutenu Meta, qui réalise ainsi son troisième modèle de génération d'images. Aucune des trois interfaces n'est toutefois accessible au public.
13h55. Commerce/Belgique. Selon le média belge Le Soir, le futur gouvernement fédéral pourrait envisager de supprimer l’Agence pour le commerce extérieur. La mesure serait sur la table des négociations en vue de la formation du futur gouvernement fédéral.
13h45. Culture. Daffy Duck, thons anthropomorphes et autres peluches géantes sont actuellement exposés au Mudam qui présente le travail de l’artiste allemande Cosima von Bonin. Un monde léger et ludique à première vue, mais qui est en réalité loin de l’être. .
13h15. Éducation/Europe. Après la réduction de près de 295 millions d’euros du budget Erasmus + proposée par le Conseil de l’Union européenne, l’European Students Union et le Réseau des étudiants Erasmus (ESN) a fait part de ses inquiétudes quant à l’avenir du programme dans un communiqué diffusé ce vendredi. «Les coupes budgétaires affecteraient de manière disproportionnée les étudiants issus de milieux défavorisés qui dépendent des bourses Erasmus+», disent-ils. Ils exhortent le Conseil de l'UE «à reconsidérer sa position et à suivre les recommandations du Parlement européen qui a appelé à la préservation et à l'expansion du financement d'Erasmus+».
13h. Automobile. Ferrari a annoncé le lancement d’un nouveau modèle: la F80 qui sera fabriquée à seulement 799 exemplaires et vendue au prix de 3,6 millions d’euros. Les premières livraisons sont prévues d’ici la fin de l’année.
12h45. Transport. Selon le comité consultatif belge pour les voyageurs ferroviaires, les prix du train ne sont pas en adéquation avec la qualité de service, ce qui constitue «un frein pour un report modal ambitieux vers le rail». Selon le comité, «un débat plus large sur les niveaux de prix et la politique tarifaire est nécessaire». Il demande à la SNCB de justifier davantage ses choix et souhaite des éclaircissements sur l’échéancier de la réforme tarifaire qui doit être mise en place au 1er mars 2025.
12h30. Finance. Juniper Square, fournisseur américain de logiciels et de solutions d’administration de fonds, a annoncé l’acquisition de Forstone Luxembourg afin d’améliorer ses capacités d’administration de fonds et de renforcer sa présence en Europe, dans l’attente de l’approbation des autorités réglementaires.
11h45. Hôtellerie. L’ouverture du Luxembourg Marriott Hotel Alfa est annoncée pour la fin de cette année. Paperjam a pu s’entretenir en exclusivité avec le nouveau directeur de l’hôtel, Rex Nijhof. .
11h30. Finance. L’économiste en chef du Mécanisme européen de stabilité, Rolf Strauch, a averti que les déséquilibres budgétaires croissants, les risques climatiques et les lacunes en matière d’infrastructures entraînaient des divergences économiques dans la zone euro, appelant à des réformes stratégiques de l’UE pour une stabilité à long terme. .
11h20. Emploi. Un forum de l’emploi est organisé le 22 octobre de 14h à 17h à l’Hôtel de Ville de Metz. Plus de cent offres d’emploi sont à pourvoir, dans de nombreux domaines comme l’industrie, les services, le BTP, les transports, l’automobile, le commerce, la logistique, l’hôtellerie ou encore le secteur social.
10h35. Politique. Le ministre des Finances (CSV) se rendra aux États-Unis le 20 octobre au 26 octobre, pour une mission financière avec Luxembourg for Finance, puis pour participer aux assemblées annuelles du FMI.
10h05. Culture. Le ministère de la Culture lance son appel de prime à la publication d’une création littéraire. Elle peut être accordée après la réalisation du projet de publication. L’appel s’adresse aux auteurs et illustrateurs professionnels luxembourgeois(es), résidant au Luxembourg ou ayant un fort ancrage culturel au Luxembourg et qui ont publié un ouvrage littéraire d’un tirage minimum de 100 exemplaires auprès d’une maison d’édition professionnelle luxembourgeoise ou étrangère au cours des douze derniers mois. Toutes les informations et modalités ont été détaillées.
9h45. Cybersécurité. Europol a organisé sa «Semaine de la cybercriminalité» au cours de laquelle s'est tenue la Conférence européenne sur la cybercriminalité, réunissant plus de 460 participants de 82 pays pour discuter des tendances et des défis en matière de cybercriminalité. La conférence a porté sur des thèmes tels que les opérations à fort impact, l'accès aux données pour une perturbation précoce, les défis futurs de la cybercriminalité et l'exploitation de la technologie pour des enquêtes réussies. La semaine a également marqué le 10e anniversaire du Groupe de travail conjoint sur la cybercriminalité (J-CAT) d'Europol, qui a joué un rôle crucial dans la promotion de la coopération internationale sur les affaires complexes de cybercriminalité.
9h15. Paiements. Des travaux de maintenance sur le système de paiement Worldline sont annoncés pour ce lundi, entre 00h15 et 4h30. Durant cette période, il est possible que certains paiements électroniques ne puissent pas être effectués avec les cartes Bancontact, Maestro, Mastercard, Mastercard Debit, Visa et Visa Debit, tant dans les magasins physiques en Belgique qu'en ligne. Ces perturbations concerneront aussi les stations-service. Il est également possible que cette maintenance mène à des perturbations lors de retrait d'argent aux distributeurs de banque.
9h10. Institutions. En septembre 2024, 177 ont introduit une demande de protection internationale dans le pays (1.307 depuis janvier). Des personnes en majorité originaires d’Érythrée, de Turquie et de Syrie. Le statut de réfugié a été reconnu pour 74 demandeurs. 16 se sont vus attribuer un statut de protection subsidiaire, 28 ont écopé d’un refus. 48 demandes ont été transférées et huit jugées irrecevables.
9h. Politique. La conseillère municipale de Differdange, Morgan Engel, jusqu’alors membre du parti Pirate rejoint le LSAP et a rendu sa carte aux pirates, après Ben Polidori et Marie-Marthe Muller.
8h30. Entreprises. Le chiffre d’affaires de Basic-Fit a augmenté de 17% pour atteindre 892 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l’année. Sur cette même période, le nombre de clubs a augmenté de 14% (soit 194 de plus) et le nombre d’adhésions a augmenté de 13%, avec un revenu moyen par membre et par mois de 23,86€. L’enseigne veut atteindre 1.575 clubs d’ici la fin de l’année et prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. La chaine néerlandaise annonce qu’elle souhaite travailler sur un modèle de franchises et ouvrir des salles de sport dans de nouveaux pays en 2025.
8h. Travail. En Belgique, deux ans après le Deal pour l’emploi et sa semaine de quatre jours, l’expert en RH Acerta Consult a dressé le bilan. Seulement 0,75% des travailleurs belges travaillent sous le régime de la semaine de quatre jours. Cette option reste «un phénomène rare», et ce «système est légèrement plus populaire chez les ouvriers (0,95 %) que chez les employés (0,64 %)». Le consultant RH note aussi que le système est davantage utilisé dans les grandes entreprises.
7h15. À l’occasion des Luxembourg Venture Days, ces mercredi 16 et jeudi 17 octobre, les noms des 20 start-up qui participeront à la 15ᵉ édition de Fit4Start ont été dévoilés, dans trois catégories: digital, healthtech et espace. Le programme d’accélération, géré par Luxonnovation, sera lancé début 2025. .
6h45. Technologie. Netflix a vu son portefeuille d'abonnés progresser plus que prévu au troisième trimestre, mais sa croissance montre des signes de ralentissement, alors que la concurrence s'intensifie dans le streaming. Le géant américain du streaming vidéo a gagné 5,1 millions d'abonnés payants par rapport au trimestre précédent, ce qui porte le total à 282,7 millions fin septembre.
6h15. Culture. Après deux jours réservés aux professionnels du secteur, la Foire du livre de Francfort ouvre ce vendredi au public, jusqu’à dimanche. Le Luxembourg y est représenté, sur le stand «Books from Luxembourg», orchestré par Kultur | lx – Arts Council Luxembourg. Dix maisons d’édition y sont représentées: Black Fountain Press, Capybarabooks, Éditions Guy Binsfeld, Éditions Schortgen, Ernster Éditions, Hydre Éditions, Kremart Édition, PassaParola Éditions, PersPektiv Éditions, Point Nemo Publishing).
6h. Banque. Après le , effectif au 1er août, des négociations pour un plan social ont commencé début octobre. «Banque Havilland envisage les négociations d’un plan social insuffisant, voire même désavantageux pour les salariés. À l’heure actuelle, les propositions faites par la direction sont largement insuffisantes et loin des pratiques du marché, voire susceptibles d’être attaquées en justice», interpelle l’intersyndicale Aleba-OGBL-LCGB dans un communiqué. Ces derniers revendiquent «plus de garanties afin de renforcer la position des salariés vis-à-vis de la mise en œuvre de ce plan social et appellent la direction à faire preuve notamment de transparence, d’équité et de respect envers ses employés». .
Hier. Social. La Stëftung Hëllef Doheem (SHD) a célébré avec fierté ses 25 ans d’existence. Il s’agit aujourd’hui du plus grand prestataire d’aides et de soins à domicile au Luxembourg, avec plus de 2.000 collaborateurs et 17.000 clients par an.
Hier. Justice/Technologie. Sony a essuyé une défaite en Europe dans un procès concernant des logiciels de triche pour des jeux de la PlayStation. Le fabricant japonais d’électronique estimait que ces logiciels enfreignaient les droits d’auteur. Mais la Cour européenne de justice a statué jeudi que ce n’était pas le cas.
Hier. Affaire Caritas. Selon Reporter.lu, les enquêteurs seraient sur la piste d’un réseau bulgare à l’origine du détournement chez Caritas. «Cette bande aurait piégé la directrice financière avec la complicité d’une voyante. Néanmoins, des zones grises persistent», indique le média luxembourgeois d’investigation.