Vous venez d’arriver au Luxembourg. Quel a été votre parcours jusqu’à présent?
Rex Nijhof. – «J’ai obtenu mon diplôme à l’Université internationale de Floride et ai rejoint Marriott au début de 1991 en tant que superviseur de minibar au Marriott Hotel à Francfort. De là, j’ai parcouru le monde chez Marriott International, en travaillant dans 17 hôtels dans différents pays. Depuis 2006, j’ai occupé divers postes de directeur général pour sept marques différentes du portefeuille Marriott Bonvoy et ai participé activement aux conseils d’affaires mondiaux de Marriott, pilotant des initiatives commerciales locales, y compris la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), le soutien à l’industrie hôtelière et la culture d’entreprise. Avant de m’installer au Luxembourg, j’étais directeur général de l’hôtel Amsterdam Renaissance où j’ai supervisé la rénovation de l’hôtel.
Pourquoi et comment le groupe Marriott a-t-il choisi de se développer au Luxembourg?
«Marriott International fait son entrée au Luxembourg avec deux nouveaux hôtels dans le pays: le Moxy Luxembourg Airport, qui est ouvert depuis le 3 septembre, et l’Hôtel Alfa qui ouvrira ses portes fin 2024. Ces deux hôtels très attendus apporteront une hospitalité de classe mondiale et des expériences uniques pour les voyageurs d’affaires et de loisirs au Grand-Duché. Avec l’entrée de Marriott International au Luxembourg, nous offrons à nos membres et voyageurs Marriott Bonvoy un nouveau marché avec des expériences de voyage passionnantes. Le Luxembourg a beaucoup à offrir et est l’endroit idéal pour l’ouverture de ces deux hôtels, chacun dans des emplacements privilégiés. D’un côté, le Moxy Luxembourg Airport offre une expérience hôtelière ludique et élégante. De l’autre, le Luxembourg Marriott Hotel Alfa, idéalement situé en face de la gare, permet d’explorer le Luxembourg et son mélange séduisant de charme historique et de vitalité moderne.
Quels sont les atouts de l’Alfa?
«Le Luxembourg Marriott Hotel Alfa rend hommage à l’histoire du bâtiment depuis les années 1930. Il présente une ambiance intemporelle, avec des éléments de design art déco dans la Greatroom (le lobby signature), le M Club et les 153 chambres et suites. Nous souhaitons qu’il devienne une nouvelle destination gastronomique et sociale dans la ville, grâce à la renaissance de la célèbre brasserie Alfa, avec les toiles originales de l’artiste luxembourgeois Julien Lefèvre. L’expérience sera celle d’une brasserie française authentique, avec un menu qui allie des plats français classiques et de subtiles influences luxembourgeoises. Il y a aura aussi des fruits de mer frais et des spécialités régionales servies dans un cadre chaleureux et accueillant qui reflète l’essence de la cuisine française traditionnelle. Le bar proposera aussi une sélection de cocktails. Les autres installations comprendront une salle de sport entièrement équipée et cinq salles de réunion.
Vous avez refusé que l’hôtel Alfa entre dans le système de classification commun qui attribue des étoiles aux hôtels. Pourquoi?
«Le Luxembourg Marriott Hotel Alfa est classé sous la marque signature Marriott Hotels & Resorts de Marriott International, l’une des 32 marques du groupe. Cette marque se situe dans le segment Premium et est positionnée entre 4*+ et 5*, selon les critères de notation internationaux. Luxembourg Marriott Hotel Alfa sera présent dans le segment haut de gamme au Luxembourg et offrira tous les services pour lesquels les hôtels Marriott sont connus. Nos hôtels sont développés et gérés selon nos propres normes de marque et notre certification prioritaire est plutôt un certificat de durabilité.
Vous ouvrez un hôtel premium dans un quartier qui est actuellement en difficulté d’un point de vue de l’activité commerciale et qui doit faire face à des défis urbains, y compris de sécurité. Qu’en pensez-vous?
«L’arrivée de Marriott, l’implantation d’entreprises de premier plan, ainsi que la rénovation du siège des CFL vont changer le visage du quartier. Un mouvement de gentrification est clairement en cours et nous sommes fiers de faire partie de ce mouvement et du nouveau dynamisme qui s’installe à la gare.»