Plusieurs initiatives de DHL Express Luxembourg ont contribué à cette récompense, notamment le programme «DHL Got Heart» qui encourage les employés à s’engager dans des causes qui leur tiennent à coeur.  (Photo: DHL Express Luxembourg/Linkedin)

Plusieurs initiatives de DHL Express Luxembourg ont contribué à cette récompense, notamment le programme «DHL Got Heart» qui encourage les employés à s’engager dans des causes qui leur tiennent à coeur.  (Photo: DHL Express Luxembourg/Linkedin)

Serge Allegrezza: «Nous ne sommes pas des consultants…» / Le futur du football européen se joue au Luxembourg / LuxSE: des initiatives pour améliorer le marché secondaire

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).

Notre sélection de trois articles

Serge Allegrezza: «Nous sommes devenus au fil du temps une véritable institution d’aide à la décision, au-dessus des partis politiques et au service de tous.»  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Serge Allegrezza: «Nous sommes devenus au fil du temps une véritable institution d’aide à la décision, au-dessus des partis politiques et au service de tous.»  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

«Nous ne sommes pas des consultants…» Alors qu’à la fin du mois, il cédera son fauteuil de directeur du Statec à Tom Haas, Serge Allegrezza se projette vers un futur qu’il veut actif et revient sur quelques éléments-clés de son parcours à la tête de l’Institut statistique du Luxembourg.

Le futur du football européen se joue au Luxembourg. La justice européenne va une fois de plus se pencher sur le modèle économique du football européen et pourrait mettre en pièce l’actuel système des transferts. La Chambre des députés se penchera de son côté sur l’extension des pouvoirs de la police pour lutter contre la mendicité agressive.

LuxSE: des initiatives pour améliorer le marché secondaire. Carlo Oly, de la Bourse de Luxembourg, a passé en revue les initiatives prises par son organisation pour améliorer la liquidité, non seulement pour les fonds cotés en bourse, mais aussi pour toutes les catégories d’actifs. Un marché secondaire dynamique pourrait contribuer au succès de produits tels que le fonds européen d’investissement à long terme (Eltif).

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

17h30. Santé. La deuxième Healthcare Week Luxembourg se tient ces 1er et 2 octobre à Luxexpo. L’événement, qui se présente comme un salon dédié à la santé, se veut aussi un espace de discussion et un «laboratoire d’idées» face aux grands enjeux qui s’imposent dans le domaine de la santé. Nous avons demandé à six experts, chacun dans leur domaine, ce que leur évoque la «santé du futur»

17h. Industrie. A l'occasion du 20ème anniversaire d'ArcelorMittal Pologne, le PDG d'ArcelorMittal Europe, Geert Van Poelvoorde, appelle l'Union européenne à soutenir des mesures commerciales d'urgence et un plan d'action ferme pour l'acier, afin de maintenir la sidérurgie en vie en Europe

16h45. Justice. La Cour de Justice de l’Union européenne a rendu un arrêt favorable à l’Ordre des avocats du barreau de Luxembourg dans l'affaire C-432/23. La Cour a réaffirmé que le secret professionnel de l’avocat est protégé par la Charte des droits fondamentaux de l’UE, y compris dans le domaine fiscal. Cette décision, qui souligne l'importance de la confidentialité des communications avocat-client, obligera la Cour administrative à réévaluer les dispositions législatives luxembourgeoises en la matière

16h30. Energie. Le secteur pétrolier représente 62,1 % (en 2022) de la consommation finale d’énergie au Luxembourg, a annoncé le Groupement Énergies Mobilité de Luxembourg (GEML) lors d'une conférence de presse.

16h15. Social. Le 25 septembre, la FEDAS Luxembourg a célébré la première Journée du Secteur Social, attirant plus de 120 participants au Luxembourg Learning Center et à la Maison des Arts et des Étudiants de Belval. L'événement visait à valoriser la diversité des métiers du secteur social et à répondre aux défis de la pénurie de main-d'œuvre, tout en promouvant des formations adaptées.

16h. Innovation. La Direction de la Protection des Consommateurs (DPC) lance un appel à projets visant à promouvoir la consommation responsable au Luxembourg. Les initiatives doivent encourager la réparation, la réutilisation et le réemploi des biens de consommation, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Les candidats peuvent soumettre leurs projets jusqu'au 4 novembre 2024, avec une dotation maximale de 10.000 euros

15h15. Entreprise. L'Office fédéral des cartels allemand a placé Microsoft sous surveillance renforcée en raison de sa position dominante sur le marché. L'autorité de régulation souhaite examiner les pratiques du géant américain, particulièrement dans les domaines du cloud et de l'intelligence artificielle. Microsoft s'est engagé à coopérer avec les autorités

14h30. Nomination. À partir du 1er octobre, Peggy Devestel, actuelle directrice des opérations de skeyes, dirigera le Centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht pour une durée de cinq ans. Elle a été choisie à l'unanimité par les pays concernés, succédant à Philippe Witpas, nommé COO ad interim de skeyes. Ce centre gère l'un des espaces aériens les plus complexes d'Europe, supervisant le trafic au-dessus de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et du nord-ouest de l'Allemagne.

14h15. Entreprise. DHL Express Luxembourg est certifiée «Great Place to Work» pour la première fois de son histoire. Cette certification reconnait les efforts de l’entreprise envers ses salariés et récompense la culture de l’entreprise. «Nous sommes convaincus que des employés heureux et motivés sont essentiels pour fournir service d’exception à nos clients», a réagi le directeur général François Remogna. DHL Express Luxembourg avait déjà été désignée Meilleur lieu de travail en Europe en 2023. En interne, plusieurs initiatives ont contribué à cette distinction, notamment le programme «Certified International Specialist (CIS) qui favorise le développement des compétences, et «DHL Got Heart», une initiative qui encourage les employés à s’engager dans des causes qui leur tiennent à coeur. 

14h. Entreprise. L’entreprise active dans le secteur de la chimie Syensqo annonce que son conseil d’administration a approuvé un nouveau programme de rachat d’actions pour restituer jusqu’à 300 millions d’euros aux actionnaires. L’objectif est d’améliorer la structure du capital et l’efficacité de la société. Dr Ilham Kadri, PDG de Syensqo, a commenté : «L’annonce du programme de rachat d’actions de 300 millions d’euros de Syensqo est un signe fort de la confiance du Conseil d’administration et de l’équipe de direction dans nos performances futures et notre génération de trésorerie. En outre, nous continuerons à privilégier l’allocation de capital vers des projets de croissance organique offrant les rendements les plus attractifs, conformément à notre plan à moyen terme. »

13h45. Technologie/Justice. Epic Games a porté plainte contre Google et Samsung, accusant ces derniers d'empêcher le téléchargement de son application en activant par défaut la fonctionnalité «Auto Blocker» sur leurs systèmes d'exploitation.

13h30. Economie. Selon un rapport de l'OCDE, un nombre croissant d'États a augmenté le taux d'impôt sur les sociétés en 2023, marquant une rupture avec la tendance à la baisse observée depuis les années 2000. 

13h15. Tourisme. Malgré une baisse de 17% des nuitées en camping, le ministre de l’Économie, Lex Delles, a présenté un bilan positif de la saison touristique 2024, avec une hausse de 5% des nuitées en hôtels et un taux de satisfaction de 96% parmi les visiteurs.

13h. Industrie. Le dernier haut fourneau de Tata Steel au Royaume-Uni va cesser de fonctionner dans la plus grande aciérie du pays, marquant la fin d'une ère pour la sidérurgie britannique. La fermeture du site de Port Talbot au Pays de Galles, qui entraînera jusqu'à 2.800 suppressions d'emplois, s'inscrit dans un plan de restructuration de 1,25 milliard de livres, visant à moderniser la production avec des fours à arc électrique d'ici 2028.

12h50. Économie. La Fondation Idea a publié un nouveau document de travail sur la productivité. Rédigé par l’économiste Michel-Edouard Ruben, il donne des pistes pour stimuler la productivité au Luxembourg, selon cinq grands principes.

12h45. Fonds. Le total des actifs nets des organismes de placement collectif au Luxembourg a atteint 5,639 milliards d’euros en août 2024, en hausse de 0,35% par rapport à juillet et de 8,53% par rapport à l’année précédente.

12h. Technologie. La Luxembourg House of Cybersecurity, par l'intermédiaire de son fondateur et CEO Pascal Steichen, fait partie du jury du CEFCYS 2024 European Cyber Woman Day Awards. La cérémonie de remise des trophées aura lieu le mardi 10 décembre dans le théâtre Bobino à Paris, où les 18 lauréates seront annoncées.

11h15. Entreprise. La société luxembourgeoise, Jan De Nul, a entamé des opérations de dragage pour élargir le Port Hedland en Australie, pour approfondir le chenal d'accès et créer deux nouveaux postes d'amarrage pour cargos. Ce projet s'inscrit dans un cadre de mesures écologiques strictes, garantissant la protection de l'environnement marin et des mangroves environnantes. L'expansion du port soutiendra l'exportation de métaux pour batteries et l'importation d'infrastructures d'énergies renouvelables.

11h. Europe. Au cours du deuxième trimestre 2024, 96.115 citoyens non européens ont reçu l’ordre de quitter un pays de l’UE et 25.285 personnes ont été renvoyées dans des pays tiers à la suite d’un ordre de quitter le territoire, d’après Eurostat. 

10h45. Technologie. Malgré une prise de conscience accrue des risques cybernétiques, les entreprises peinent à se conformer à la directive européenne NIS2, relative à la sécurité des réseaux et de l’information. Selon une étude Veeam, si 90% des entreprises ont subi des cyberattaques évitables grâce à cette directive, près des deux tiers ne seront pas en mesure de respecter la date limite de mise en conformité du 18 octobre.

10h15. Travail. Environ un millier de travailleurs européens du secteur de la sécurité, du nettoyage et de l’horeca manifesteront mardi à Bruxelles pour des conditions de travail plus justes. L'aéroport de Charleroi sera particulièrement touché avec des annulations de vols et des retards prolongés aux contrôles.

9h45. Entreprise. Le constructeur britannique de voitures de luxe Aston Martin a émis un avertissement sur ses bénéfices et révisé à la baisse les prévisions de production pour cette année, en raison d'une approvisionnement perturbée et d'une faible demande en Chine. Le constructeur automobile britannique pense faire environ un millier de voitures de moins cette année que prévu.

9h30. Entreprise/France. Le groupe Casino va supprimer 1.000 postes après la fermeture de 19 des 25 enseignes qui n'ont pas trouvé de repreneurs. Les syndicats s'attendent à ce que les lettres de licenciement soient envoyées d'ici la mi-novembre.

9h15. Entreprise. Les 60 magasins Cora en France, acquis par Carrefour auprès du groupe belge Louis Delhaize, commenceront à changer d'enseigne dès le 1er octobre. Le rebranding sera achevé d'ici la fin du mois, a annoncé Carrefour.

9h. Finance. Adler Group S.A a publié ses états financiers consolidés et ses comptes annuels pour les exercices clos en 2022 et 2023. Les audits ont été réalisés avec des opinions d'audit sans réserve pour les deux exercices. Pour rappel, la CSSF avait infligé une amende administrative de 30.000 euros au groupe pour manquement à ses obligations de transparence, le 23 août 2024, en raison de l'absence de publication d'un rapport financier annuel audité. .

8h30. Automobile. Plusieurs constructeurs européens disent prévoir une baisse de leurs marges bénéficiaires pour 2024. C’est le cas de Stellantis et Volkswagen. Le premier table sur une marge bénéficiaire comprise entre 5,5% et 7%, le second à 5,6%, contre 6,5 à 7% auparavant. 

8h15. Banques. Wero, la solution de paiementinstantané lancée par 14 banques européennes est en cours de lancement en France. Elle est déjà disponible en Allemagne et pour les clients de certaines banques en Belgique, et permet aux particuliers d'envoyer et de recevoir de l'argent entre eux, via des virements instantanés de compte à compte, en utilisant un numéro de téléphone, un QR code généré par l'application ou une adresse e-mail. Cette sorte de Payconiq européen dont EPI (European Payments Initiative) sera déployée davantage en Belgique d’ici la fin de l’année, mais aussi au Luxembourg et aux Pays-Bas. 

6h30. Mobilité. En France, les syndicats appellent à un mouvement de grève à la SNCF le mardi 1er octobre. Les circulations sur les lignes TER pourraient être perturbées. Les prévisions seront communiquées ce lundi en fin de journée.

6h. Mobilité. Le premier tronçon élargi de l’A3 pourrait ouvrir à la fin de l’année selon le porte parole de l’Administration des ponts et chaussées, cité par RTL.

Week-end. Politique/Europe. Le parti d’extrême droite FPÖ est arrivé en tête des élections législatives en Autriche, avec 29% des voix. Son leader, Herbert Kickl, ne sera pas pour autant investi comme chancelier, puisqu’il devra former une coalition pour gouverner.

Week-end. Politique. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères (DP) a tenu samedi le dans le cadre du débat général de l’Assemblée générale des Nations unies.

Week-end. Tech. La fortune du CEO de Meta, Mark Zuckerberg, a atteint les 201 milliards de dollars, ce qui le place en quatrième place des hommes les plus riches du monde, selon un classement établi par Bloomberg, derrière le CEO de Tesla, Elon Musk (272 milliards de dollars), le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos (211 milliards), et le CEO de LVMH, Bernard Arnault (207 milliards de dollars).

Week-end. Fonds. Les fonds d’investissement alternatifs au Luxembourg ont enregistré des entrées nettes de 4,338 milliards d’euros en juillet 2024, selon la mise à jour mensuelle de l’European Fund and Asset Management Association.