Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce jeudi 4 juillet 2024. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce jeudi 4 juillet 2024. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Le pain des JO de Paris dans un four luxembourgeois / Les agences bancaires n’ont pas dit leur dernier mot / L’actif net des OPC atteint 5,47 milliards d’euros en mai 2024.

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected])

Notre sélection de trois articles

Au beau milieu de l’usine de Strassen, une fournée de baguettes cuit dans un four Hein. (Photo: Maison Moderne)

Au beau milieu de l’usine de Strassen, une fournée de baguettes cuit dans un four Hein. (Photo: Maison Moderne)

Le pain des JO de Paris dans un four luxembourgeois. Plusieurs millions de petits pains sortiront chaque jour d’un four luxembourgeois au cours des Jeux Olympiques de Paris cet été. Fours Hein a livré sa «Rolls Royce des boulangers» à la Grande Boulangerie qui a gagné le marché. Un exemple de la nécessité pour l’agence publique d’innovation, Luxinnovation, et l’État de soutenir ces PME qui gagnent.

Les agences bancaires n’ont pas dit leur dernier mot. Malgré les fermetures récentes, le réseau de vente physique reste central pour les banques de détail, assurent les établissements de la Place. Les agences peuvent même être un relais de croissance. À condition notamment de trouver le personnel recherché.

L’actif net des OPC atteint 5,47 milliards d’euros en mai 2024. À la fin du mois de mai 2024, l’actif net total des organismes de placement collectif s’élevait à 5.472,493 milliards d’euros, a déclaré la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). Ceci représente une augmentation de 0,94% sur un mois et de 6,0% sur les 12 derniers mois.

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

13h. Nomination. Dirk Arweiler, Tim Wottge et Christian Zanter à partir du 1er juillet 2024, succédant à Heiko Butter et Lothar Diederich.

11h30. Mobilité. Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, en collaboration avec le Statec, la Police grand-ducale et l’Administration des enquêtes techniques, a publié le bilan des accidents de la route pour l’année 2023. Le rapport indique une diminution de 31% des accidents mortels par rapport à 2022, avec 26 personnes impliquées dans 24 accidents mortels. Cependant, le nombre de victimes grièvement blessées a augmenté de 35%. La vitesse excessive demeure la cause principale des accidents graves et mortels, suivie par le non-respect de la priorité et le franchissement de la ligne de sécurité. En 2023, 42% des décès et 22% des blessures graves étaient attribuables à une vitesse excessive ou inappropriée.

9h45. Justice/Banques. La Cour de justice de l’UE a rendu un arrêt concernant la transparence des clauses plancher dans le cadre de prêts hypothécaires. Il fait suite à l’action collective engagée par l’Association espagnole des usagers des banques contre 101 établissements financiers opérant en Espagne, visant à faire cesser l’utilisation des clauses planchers. Ces dernières, contenues dans les contrats de prêts hypothécaires fixent un seuil en deçà duquel le taux d’intérêt variable ne peut pas descendre. La CJUE a conclu que  la transparence des clauses «plancher» peut faire l’objet d’un contrôle dans le cadre d’une action collective concernant tout le système bancaire d’un pays.

8h50. Mobilité. À partir du 7 juillet, l’Administration des transports publics lance un projet pilote dans les communes de la Nordstad (Bettendorf, Diekirch, Erpeldange, Ettelbruck et Schieren) pour améliorer l’information en temps réel aux 150 arrêts de bus. Les arrêts desservis par le RGTR seront équipés d’une plaquette dotée d’un QR code permettant de recevoir les prochaines arrivées en temps réel sur le smartphone.

8h45. Tech. Le Premier ministre chinois Li Qiang appelle à une coopération internationale sur l’IA. «Chaque pays possède ses propres avantages en matière de technologie, de données et de marché de l’IA. Nous devrions donc nous engager dans une coopération mutuelle et unir nos forces», a-t-il déclaré à Shanghai à l’ouverture de la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (WAIC).

8h40. Immobilier. Selon les derniers chiffres d’atHome, la dynamique des prix de vente annoncés diminue fortement au 2e trimestre. Les prix annoncés semblent s’orienter vers une stabilisation (-3,8% contre -9,3% au trimestre précédent), tandis que les loyers repartent à la hausse.

8h35. Assurance. La Compagnie d’assurance-vie anglaise Utmost Group a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir Lombard International Assurance Holdings, qui continuera à opérer depuis le Luxembourg. La transaction, sous réserve d’approbation, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. 

8h15. Industrie. L’association patronale européenne représentant l’industrie et les entreprises de l’UE, Business Europe, lance un appel ce jeudi et demande des mesures rapides pour une baisse des prix de l’énergie, pour «que l’industrie européenne reste concurrentielle». Selon une étude commandée par Business Europe, l’énergie sera d’ici 2050 au moins deux fois plus cher en Europe qu’aux États-Unis, en Chine ou en Inde. Selon son directeur général Markus J. Beyrer, «les prix de l’électricité peuvent baisser de près de 40% si les énergies renouvelables sont développées dans les endroits les plus efficaces et si les obstacles à leur développement sont levés». 

8h10. Tech. Le réseau social Threads lancé par Meta pour concurrencer X (ex-Twitter) fête ses un an d’existence et compte 175 millions d’utilisateurs mensuels. De son côté, X en compte 600 millions.

8h05. Entreprise. Le LCGB a annoncé qu’il a remporté 11 mandats effectifs sur 17 au sein de la délégation de Luxair, ainsi que 9 mandats sur 15 chez Luxcargo Handling.

8h. Énergie. La société finlandaise Helen a choisi Sweco pour la mise en œuvre de sa première usine d’hydrogène vert, dont la production devrait démarrer en 2026 pour approvisionner le secteur des transports lourds. Il s’agira d’une usine d’une capacité d’environ trois mégawatts.

7h45. Education. La 2e edition de la campagne Upbooking est lancée. Elle consiste à encourager les élèves à remettre leurs manuels scolaires en circulation, notamment grâce à la plateforme

7h40. Mobilité. En France, le ministère des Transports a publié la liste des projets de services express régionaux métropolitains (SERM) labellisés. Parmi eux figure celui porté sur l’axe Lorraine-Luxembourg. En réponse, les régions ont indiqué qu’«au-delà du formalisme, les Régions attendent toujours les engagements financiers de l’Etat». Le financement est en effet un enjeu fort dans ce projet:

7h35. Finance. La CSSF a indiqué avoir prononcé une amende de 200.000€ au gestionnaire de fonds Garbe Logistic Management Company pour «non-respect d’obligations liées à la gouvernance, à la fonction de gestion de portefeuille, à la fonction de gestion des risques, à la fonction de conformité, au suivi des délégations, à l’audit interne, à la fonction de valorisation, à l’informatique et au processus de droits de vote de l’entité.

7h30. Entreprises. L’autorité lituanienne de protection des données a infligé une amende de 2,3 millions d’euros à la plateforme de vente de seconde main en ligne, Vinted, à la suite de plaintes déposées en France. Elles portaient majoritairement sur des difficultés rencontrées par les personnes dans l’exercice de leur droit à l’effacement des données. Elle est aussi accusée d’avoir mis en place une bannissement furtif et de ne pas avoir prouvé qu’elle avait répondu aux demandes de droits d’accès aux données personnelles de clients.

7h15. Politique. Les élections générales britanniques qui visent à renouveler pour cinq ans les membres de la Chambre des communes ont lieu ce jeudi 4 juillet. Le parti travailliste est donné favori face au parti conservateur emmené par le Premier ministre sortant, Rishi Sunak. 50 millions d’électeurs sont appelés aux urnes.

7h10. Institutions. La Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste (CMCM) a annoncé l’élection de son nouveau bureau exécutif. Gilbert Goergen est nommé président; Romance Scheuer et Roland Girres sont vice-présidents; Yves Scharlé a été désigné secrétaire général. Nico Dusseldorf sera le délégué CMCM au sein de la Fédération Nationale de la Mutualité Luxembourgeoise.

7h. Entreprises. L’Autorité belge de la concurrence a infligé un total de 47,09 millions d’euros d’amende à Securitas, G4S et Seris en raison de leur participation à une entente dans la sécurité privée, a-t-elle indiqué. Elle reproche aux sociétés de s’être entendues pour fixer leurs prix, d’avoir manipulé les marchés publics et autres appels d’offres, ainsi que d’avoir conclu des accords de non-sollicitation, entre 2008 et 2020. Dans le cadre du programme de clémence, Securitas ne reçoit aucune amende tandis que G4S et Seris bénéficient d’amendes réduites, respectivement de 35,89 millions d’euros et 11,2 millions d’euros.

Hier. Tech. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a l’intention de vendre une série d’actions de son entreprise, selon une communication boursière. Il souhaite se défaire de 25 millions d’actions, représentant la somme de 5 milliards de dollars.

Hier. Institutions. Le directeur général de la Science Based Targets Initiative (SBTI), principal organisme de vérification des objectifs climatiques des entreprises, a annoncé sa démission. Luiz Amaral invoque des raisons personnelles. L’AFP rapporte que ce départ ferait suite «à la vive contestation des salariés en avril après que la SBTI a annoncé qu’elle envisageait d’autoriser les entreprises à utiliser des crédits carbone pour compenser leurs émissions».

Hier. Biotech. L’entreprise allemande CureVac va supprimer un tiers de ses effectifs en Allemagne et entend réduire de 30% ses coûts opérationnels dès 2025.. Elle avait récemment mis fin au développement d’un vaccin contre le coronavirus faute de résultats probants. Elle emploie plus de 1.100 personnes en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse et aux États-Unis.