Le total des actifs nets des organismes de placement collectif, y compris les OPC soumis à la loi de 2010, les fonds d’investissement spécialisés et les sociétés d’investissement en capital à risque (Sicar), s’élève à 5.472,493 milliards d’euros au 31 mai 2024, a annoncé la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) dans un publié le 3 juillet 2024.
L’industrie luxembourgeoise des OPC (essentiellement des fonds communs de placement) a connu une augmentation de 50,955 milliards d’euros au cours du mois de mai, a indiqué la CSSF. Cela représente une augmentation de 0,94% par rapport au mois précédent (où les actifs nets s’élevaient à 5.421,538 milliards d’euros). Ceci est dû à l’évolution positive des marchés financiers (41,775 milliards d’euros, soit +0,77%) et à des investissements nets en capital positifs (9,18 milliards d’euros, soit +0,17%).
Les actifs des OPC ont augmenté en décembre, , et mars, mais ont baissé en avril. Au cours des 12 derniers mois, le volume des investissements nets a augmenté de 6,0%.
«Les marchés boursiers développés ont rebondi en mai, soutenus par les bons résultats des entreprises et l’optimisme des investisseurs. Les économies américaine et européenne ont continué à diverger, notamment en ce qui concerne l’inflation, qui s’est modérée de manière significative en Europe au cours des derniers mois, alors qu’elle reste plus rigide aux États-Unis», a déclaré la CSSF, qui a ajouté que les marchés d’actions européens ont bénéficié des anticipations d’une première baisse des taux par la Banque centrale européenne lors de sa réunion de politique monétaire en juin. La BCE a en effet réduit ses taux de 25 points de base le 6 juin.
«Alors qu’aucune baisse de taux imminente n’était attendue de la part de la Fed, les marchés d’actions américains ont également enregistré des performances positives, notamment en raison d’une demande continue pour les valeurs technologiques», a ajouté la CSSF dans son communiqué. «La performance des actions asiatiques a été mitigée, avec des gains à Taïwan ainsi que, dans une moindre mesure, en Chine et en Malaisie, qui ont été compensés par des pertes en Corée du Sud et en Indonésie. Les actions d’Amérique latine ont connu la plus forte baisse en raison des pertes subies par le Brésil.»
«En mai, les catégories d’OPC actions ont enregistré un investissement en capital globalement positif, avec des flux limités pour toutes les catégories, à l’exception des actions d’Europe de l’Est et d’Amérique latine, qui ont enregistré des entrées et des sorties plus importantes respectivement.»
13.855 parts de fonds
Il y avait 3.232 organismes de placement collectif enregistrés à la fin du mois de mai, soit quatre de moins qu’en avril (3.236). 2.115 entités utilisaient une structure à compartiments, représentant 12.738 compartiments, note la CSSF dans son communiqué de presse. En ajoutant les 1.117 entités ayant une structure d’OPC «classique», le nombre total d’unités de fonds actives au Luxembourg s’élève à 13.855 (exactement le même nombre que le mois précédent).
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.