(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).
Notre sélection de trois articles du jour
Luc Frieden veut accélérer… et des mesures d’ici juin. Le gouvernement, les communes et le secteur privé ont évoqué, ce 22 février au château de Senningen, les pistes pour atteindre leur objectif commun: construire plus et plus vite. Dans leur collimateur, les procédures administratives, sources sinon de tous les maux, du moins de bien des soucis.
Smartphones: qui sont les plus écoresponsables. Orange Luxembourg a annoncé le mardi 20 février rejoindre l’initiative Eco Rating, qui classe les smartphones et autres téléphones portables selon cinq axes du respect de l’environnement. Avec cinq marques dans le top 10 et cinq Samsung, mais pas le leader du marché, Apple, qui suit sa propre stratégie depuis dix ans. Décryptage.
Spuerkeess s’associe à Euroclear pour ses activités de fonds. La Spuerkeess a annoncé qu’elle allait transférer la plupart de ses fonds sur la plateforme de fonds d’Euroclear.
Dans le fil de l’actualité de Paperjam
17h. Entreprise. Perimeter Solutions a enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2023, avec des ventes nettes de 59,5 millions de dollars, mais a également signalé une perte nette de 13,2 millions de dollars. L'EBITDA ajusté a augmenté, passant à 11,2 millions de dollars, reflétant une amélioration de la performance opérationnelle de l'entreprise malgré des conditions de marché difficiles.
14h40. Entreprise. Le groupe Accor a réalisé un chiffre d’affaires de 5,056 milliards d’euros en 2023, soit une augmentation de 18% par rapport à 2022. Le communiqué de presse d’Accor dévoile également un bénéfice net de 633 millions d’euros en 2023.
14h20. Technologie. Google a annoncé que les utilisateurs de son modèle d'IA Gemini ne pourront pas générer temporairement d'images contenant des personnes. Cette mesure est prise car l'entreprise a constaté que certaines images historiques pouvaient être reproduites de manière inexacte par l'application. Une mise à jour du modèle est prévue prochainement pour améliorer ses capacités.
13h. Europe. Après presque deux décennies de bénéfices substantiels, la Banque centrale européenne fait état d’une perte de 1,3 milliard d’euros en 2023 (contre un bénéfice nul en 2022) après reprise d’une provision pour risques financiers de 6,6 milliards d’euros.
12h30. Nomination. Après approbation du conseil d’administration, il prendra également la position de CEO de Northern Trust Global Services SE et intégrera ce même conseil, sous réserve de l’approbation réglementaire.
12h10. Politique. La réunion nationale du logement réunissant le gouvernement, le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises ainsi que les représentants du secteur privé, notamment de la construction, de l'artisanat et du secteur bancaire, a commencé au château de Senningen.
14h30. Spatial. Spire, qui a son quartier général européen au Luxembourg, a remporté deux contrats-cadres de l'Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM), dotés d'un budget global maximum de 8,4 millions d'euros. Parallèlement à l'attribution du prix-cadre, Spire a reçu deux prix spécifiques totalisant plusieurs millions d'euros au titre des contrats-cadres. Dans le cadre de ces contrats, Spire fournira des services de données du système d'identification automatique spatial (SAT-AIS) pour le suivi des navires sur une période de quatre ans, y compris un SAT-AIS de sauvegarde en temps réel, standard et haute densité. Spire fournit des données AIS par satellite à l'EMSA depuis 2020.
14h30. Télécommunications / Défense. La Direction de la Défense du Luxembourg (DoD) a acquis deux stations terrestres suite à un appel d'offres compétitif pour permettre à l'Armée d'améliorer sa résilience en accédant à des services de communications satellites sécurisés, ont annoncé aujourd'hui la DoD, SES et HITEC Luxembourg. Les stations, qui seront installées au Centre militaire de l'Armée luxembourgeoise à Diekirch, serviront pour les services du satellite GovSat-1 du Luxembourg dans les fréquences X- et Ka-bande militaires, ainsi que pour le système Wideband Global Satcom (WGS), épine dorsale de la capacité de communications satellite de la défense américaine.
11h20. Entreprise. L'inauguration du city outlet à Echternach est désormais prévue pour 2025, avec un report d'un an par rapport à la date initialement fixée au printemps 2024, suite à des contraintes temporelles rencontrées lors du projet, confirme le Tageblatt.
10h18. Culture. Le Mudam annonce la nomination de Florence Ostende au poste de Cheffe du Département artistique à partir du 15 avril 2024.
10h. Entreprise. Nestlé annonce des résultats annuels pour 2023 avec un chiffre d'affaires de CHF 93,0 milliards, en baisse de 1,5% par rapport à l'année précédente, et un bénéfice net de CHF 11,2 milliards, en hausse de 20,9% par rapport à l'année précédente.
9h. Entreprise. En 2023, l’assureur Axa Belgium & Luxembourg a réalisé un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d'euros, en hausse de 7% par rapport à 2022. Son résultat opérationnel a atteint 429 millions d'euros, soutenu notamment par «une réduction de la charge liée aux événements climatiques».
8h05. Politique. Le Luxembourg a signé l'accord Global Net-Zero Government Initiative, dirigé par les États-Unis, qui formalise l'engagement de parvenir à des émissions nettes nulles provenant des activités des gouvernements nationaux d'ici 2050.
7h. Entreprise. Kinepolis a réalisé un chiffre d'affaires de 605,5 millions d’euros en 2023, soit + 21,1 % par rapport à 2022. L’EBITDAL de l’entreprise a progressé de 32,8 % pour s’établir à 151,4 millions d’euros et son bénéfice net a doublé, atteignant 56,1 millions d’euros.
6h30. Météo. MeteoLux place le pays en vigilance orange toute la journée pour risque de vents violents et de crue.
Hier. Technologies. Le groupe de puces électroniques Nvidia, leader des semi-conducteurs utilisés pour l’intelligence artificielle, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 265% par rapport à l’année précédente pour atteindre 22 milliards de dollars entre novembre 2023 et janvier 2024. Surfant sur l’engouement pour l’IA générative, il a également dégagé 12,3 milliards de dollars de bénéfice net, soit 769% de plus qu’il y a un an à la même période.
Hier. Politique. Dans un communiqué, le ministère des Finances indique que la Trésorerie de l’État a placé avec succès une émission obligataire de 1,25 milliard d’euros pour étoffer le coussin de liquidités de l’État dans le contexte d’une situation budgétaire qui reste serrée. L’emprunt a une maturité de 10 ans et un coupon de 2,875%. La dette publique s’élèvera, après cet emprunt, à environ 21,6 milliards d’euros, soit un ratio de 25,7% du PIB.
Hier. Média. Arte a diffusé «Pauvre et sans-abri dans un pays riche», un documentaire de 30 minutes qui suit plusieurs personnes en situation de précarité au Luxembourg, avec notamment la directrice de l’association Stëmm vun der Strooss, Alexandra Oxacelay. À revoir .