Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce jeudi 2 novembre 2023.  (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce jeudi 2 novembre 2023.  (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Repérée par Expon en 2021, Accelex lève 15 millions de dollars/Ciblage publicitaire: le réveil de l’UE/SES, le dernier challenge d’Adel Al-Saleh

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).

Notre sélection de trois articles

La fintech imaginée par Franck Vialaron (le CEO à gauche) et Michael Aldridge a reçu 740.000 euros du Digital Tech Fund depuis 2021. Elle entre dans une nouvelle ère avec une série A à 15 millions de dollars. (Photos: DR et Shutterstock; montage: Maison Moderne)

La fintech imaginée par Franck Vialaron (le CEO à gauche) et Michael Aldridge a reçu 740.000 euros du Digital Tech Fund depuis 2021. Elle entre dans une nouvelle ère avec une série A à 15 millions de dollars. (Photos: DR et Shutterstock; montage: Maison Moderne)

Repérée par Expon en 2021, Accelex lève 15 millions de dollars. Accelex, la fintech londonienne qui a posé un pied à la Lhoft en 2021, a annoncé avoir levé 15 millions de dollars dans une série A emmenée par FactSet. Une entrée de poids au capital pour la fintech spécialisée dans le «nettoyage» des données financières à destination des professionnels de l’investissement dans laquelle Expon a investi depuis 2021 au nom du Digital Tech Fund.

Ciblage publicitaire: le réveil de l’UE. Le Comité européen pour la protection des données a demandé au régulateur irlandais, où Meta a son siège européen, d’exiger du groupe de Mark Zuckerberg l’arrêt d’ici deux semaines du ciblage publicitaire. Une question bien plus large que celle de ce seul acteur du marché.

SES, le dernier challenge d’Adel Al-Saleh. Mi-octobre, le conseil d’administration de SES a puisé dans la shortlist d’un chasseur de têtes l’Américano-Britannique Adel Al-Saleh pour trouver un successeur à . Un nouveau challenge dans un contexte très différent pour celui qui a construit sa légende à redresser des géants mal en point sans vraiment convaincre chez T-Systems.

Dans le fil d’actualité de Paperjam

17h40. Environnement. Le programme ICFA 2024 est désormais ouvert aux candidatures. Il offre un soutien financier et une formation à des gestionnaires de fonds émergents axés sur l’action climatique.

17h. Europe. En soutien à l’Ukraine après les dommages causés par la guerre, le Luxembourg a offert 100 générateurs électriques d’une valeur de 335.000 euros, en réponse aux demandes de l’Ukraine via le mécanisme de protection civile de l’UE. Quarante générateurs ont déjà été remis aux autorités ukrainiennes, et les autres suivront dans les semaines à venir, avec les frais de transport pris en charge par l’UE.

16h. Entreprises. Uber et Lyft vont verser un total de 328 millions de dollars pour régler des accusations de vol de rémunération envers leurs chauffeurs à New York, dans le cadre de l’accord le plus important en la matière, et devront instaurer un «plancher» salarial et d’autres améliorations des conditions de travail.

15h40. Institutions. Le ministère de l'Intérieur a révélé les résultats des élections des délégués communs pour les comités du Syndicat Intercommunal de gestion informatique (Sigi) et du Syndicat intercommunal ayant pour objet la construction, l'entretien et l'exploitation d'un crématoire (SICEC). Les élus sont Philippe Meyers (Sigi Luxembourg), Jim Leweck (Sigi, Diekirch), Kevin De Oliveira (Sicec, Luxembourg), Paul Petry (Sicec, Diekirch), et Emile Bohnenberger (Sicec, Grevenmacher). La désignation du délégué de Grevenmacher du Sigi est en attente en raison des élections communales.

15h20. Entreprises. Globant, dont le siège social est au Luxembourg, a atteint un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 44% au cours des trois dernières années, ce qui l’a qualifié pour figurer dans la liste des 100 entreprises à la croissance la plus rapide de Fortune.

14h. Environnement. Selon l’ONU, le financement de l’adaptation climatique est largement insuffisant, avec une diminution de 15% en 2021, malgré les besoins croissants des pays en développement. Compte tenu du retard pris, un déficit est estimé entre 194 et 366 milliards d’euros par an, mettant en péril la lutte contre le changement climatique.

11h20. Environnement. Ardagh Metal Packaging, dont le siège social est au Luxembourg, dévoile son Rapport sur la durabilité 2023, soulignant ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction des déchets dans 80% de ses installations, une augmentation de l’électricité renouvelable, et des investissements importants dans un programme éducatif en Amérique du Nord. Cette initiative renforce la position d’Ardagh en tant que leader dans la production de canettes métalliques durables et recyclables.

10h30. Consommation. Le ministère de la Protection des consommateurs a enquêté sur 102 établissements du secteur de la beauté, révélant un affichage insuffisant des prix dans 69% des établissements pour les produits vendus à l’intérieur, et 58% ne présentent pas clairement les tarifs de leurs services à l’extérieur, incitant à des mesures de formation et de contrôle pour renforcer la transparence et la conformité.

7h. Entreprises. Avec les experts en financement immobilier Kevin Humelhans et Stephane Profit veulent simplifier et déstresser le processus de prêt immobilier.

Hier. Carnet noir. Le coureur cycliste luxembourgeois Claude Michely est décédé à l’âge de 64 ans. Il avait remporté la médaille de bronze aux Mondiaux de cyclo-cross de Munich en 1985 et avait été élu sportif luxembourgeois de l’année en 1985.

Hier. Technologies. Nokia a annoncé poursuivre Amazon en justice dans cinq juridictions dans le monde pour violation de brevets sur des technologies liées à la vidéo dans le cadre de son service de streaming Prime Video. Le géant finlandais poursuit également HP devant un tribunal américain pour les mêmes motifs. 

Hier. Entreprises. Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a enregistré une perte de 2,4 milliards de dollars au troisième trimestre, en raison d’une baisse de la demande de traitements contre le Covid-19. L’entreprise avait connu un bénéfice de plus de 8,6 milliards de dollars au cours de la même période l’année dernière.