La fintech imaginée par Franck Vialaron (le CEO à gauche) et Michael Aldridge a reçu 740.000 euros du Digital Tech Fund depuis 2021. Elle entre dans une nouvelle ère avec une série A à 15 millions de dollars.  (Photos: DR et Shutterstock; montage: Maison Moderne)

La fintech imaginée par Franck Vialaron (le CEO à gauche) et Michael Aldridge a reçu 740.000 euros du Digital Tech Fund depuis 2021. Elle entre dans une nouvelle ère avec une série A à 15 millions de dollars.  (Photos: DR et Shutterstock; montage: Maison Moderne)

Accelex, la fintech londonienne qui a posé un pied à la Lhoft en 2021, a annoncé avoir levé 15 millions de dollars dans une série A emmenée par FactSet. Une entrée de poids au capital pour la fintech spécialisée dans le «nettoyage» des données financières à destination des professionnels de l’investissement dans laquelle Expon a investi depuis 2021 au nom du Digital Tech Fund.

Cinq ans après sa création à Londres et trois ans après son arrivée au Luxembourg, la fintech Accelex enregistre un renfort de poids pour une série A à 15 millions de dollars. Cotée au New York Stock Exchange et au Nasdaq, FactSet fournit déjà des données financières à plus de 8.000 clients pour près de 200.000 utilisateurs finaux du monde de la gestion de fortune, du private equity ou de l’investissement.

«La prise de décision basée sur les données est essentielle pour nos clients, en particulier à mesure que leur exposition au capital privé augmente, où l’acquisition, l’agrégation et l’analyse des données d’investissement ont été un défi», a déclaré le vice-président exécutif, responsable du côté institutionnel des acheteurs chez FactSet, Rob Robie. 

«Ce partenariat va consolider notre position de leader dans la gestion et l’analyse des données d’investissement alternatif», a ajouté le président d’Accelex, Michael Aldridge. «Aujourd’hui, nous servons certains des investisseurs et de leurs prestataires de services parmi les plus grands et les plus sophistiqués au monde, en fournissant de meilleures données, plus rapidement tout en réduisant leur charge opérationnelle.» Selon le communiqué diffusé aux États-Unis, ces entreprises représentent une base d’actifs combinée de plus de 1.500 milliards de dollars, investis dans plus de 13.000 fonds de marchés privés à travers 4.000 gestionnaires d’actifs.

«Nous sommes ravis de l’achèvement de ce dernier tour de financement avec FactSet et du soutien continu de nos partenaires financiers», a commenté le CEO d’Accelex, Franck Vialaron. «Cela valide davantage l’équipe d’Accelex, notre approche de l’innovation et la proposition de valeur unique que nous offrons à nos clients des marchés privés.»

La fintech avait été repérée par Expon Capital dans le cadre du Digital Tech Fund. Expon y a investi 740.000 euros en 2021 et 2022.