1.200 nouveaux élèves arrivent chaque année sur les bancs du fondamental, indique le ministre de l’Éducation Claude Meisch. (Photo: Mike Zenari/Archives)

1.200 nouveaux élèves arrivent chaque année sur les bancs du fondamental, indique le ministre de l’Éducation Claude Meisch. (Photo: Mike Zenari/Archives)

Le gouvernement a présenté jeudi un vaste plan de construction ou de modernisation d’infrastructures scolaires pour que le système éducatif réponde à l’évolution du pays et à son développement économique.

«Des écoles différentes pour des élèves différents.» Le ministre de l’Éducation nationale continue de dérouler sa stratégie à différents étages. (DP) était accompagné de son collègue en charge des Infrastructures, (Déi Gréng), pour annoncer un vaste programme d’investissement dans les écoles.

Concrètement, le gouvernement va débloquer 1,3 milliard d’euros pour:

• la création de deux nouvelles écoles: un lycée pilote dans le sud du pays autour du numérique et une école européenne publique à Luxembourg-ville;

• huit nouvelles constructions pour des écoles existantes: l’École nationale pour adultes, le Sportlycée, le Lycée technique de Bonnevoie, le Nordstad-Lycée, le Lycée technique pour professions de santé, le lycée de Mondorf, le Lycée technique du Centre et le Lycée Michel Lucius;

• cinq projets d’extension/réaménagement: le Lycée Edward Steichen à Clervaux, l’École internationale de Differdange et d’Esch à Mondercange, l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg, le Centre de logopédie et le Campus Geesseknäppchen.

Carte des investissements en infrastructures scolaires. (Illustration: Ministère de l’Éducation nationale)

Carte des investissements en infrastructures scolaires. (Illustration: Ministère de l’Éducation nationale)

40 projets d’infrastructures scolaires sont aussi en cours d’extension ou en cours d’exécution.

Du côté du ministre Bausch, on insiste sur le fait que «chaque construction ou transformation fait en effet appel à la technologie énergétique la plus récente, aux matériaux les plus écologiques et les plus sains, aux principes de l’économie circulaire, à l’éclairage naturel, etc.».

Pour Claude Meisch, ce plan d’investissement correspond à l’évolution démographique du pays mais aussi à la volonté de diversifier l’offre scolaire pour correspondre aux différents besoins des élèves. Chaque année, quelque 1.200 nouveaux élèves fréquentent l’école fondamentale.