Pour Roland Ludwig, le CEO, Advanzia Bank «a maintenu le cap malgré la pandémie». (Photo: Advanzia Bank)

Pour Roland Ludwig, le CEO, Advanzia Bank «a maintenu le cap malgré la pandémie». (Photo: Advanzia Bank)

La banque digitale européenne Advanzia Bank, spécialisée dans les cartes de crédit et les solutions de paiement, publie, pour son exercice 2021, un bénéfice en progression de 20%, à 121 millions d’euros, et un bilan en croissance de 18%, à 3,126 milliards.

Fondée en 2005 à Luxembourg, Advanzia Bank est une banque en ligne européenne spécialisée dans les cartes de crédit et les solutions de paiement. Elle revendique plus de 2 millions de clients détenteurs de cartes de crédit, principalement en Allemagne, son plus grand marché, avec 1,745 million de clients, mais aussi en Autriche, en France, en Espagne, en Italie et au Luxembourg. Au Grand-Duché, Advanzia Bank compte 2.300 clients et 5 millions d’encours de prêts.

En plus de fournir des cartes sous ses propres marques, la banque est également partenaire de 171 entreprises et associations qui utilisent les cartes de crédit co-brandées Advanzia. Advanzia Bank est également présente sur le marché des services de cartes professionnelles et fournit des solutions de cartes de crédit clés en main à 91 banques privées et institutions financières.

Accent mis sur la transformation numérique

2021 aura été un exercice marqué par la croissance, selon Roland Ludwig, le CEO: «Advanzia Bank a maintenu le cap, affichant une croissance ininterrompue malgré la pandémie en cours et atteignant les étapes ambitieuses de notre programme de digitalisation. Nous avons encore diversifié notre base de financement avec une première transaction de titres adossés à des actifs et nous sommes entrés sur notre sixième marché de consommation avec le lancement de notre activité en Italie en novembre 2021.»

En 2021, la banque a atteint un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros pour 63,2 millions de transactions et revendique un encours brut de prêts de 2,2 milliards d’euros.

Pour l’exercice 2022, Advanzia Bank veut se concentrer sur son programme de transformation numérique, programme qui comprend le déploiement de services mobiles et produits supplémentaires pour les clients et le développement d’une plateforme de souscription entièrement digitale. Advanzia poursuivra également la diversification de sa position en matière de capital et de liquidités.

La banque employait 193 salariés à la fin de l’année 2021.