PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Résultats annuels

100 millions de bénéfice pour Advanzia Bank



Pour Roland Ludwig, le CEO, face aux défis posés par la pandémie en 2020, Advanzia Bank a continué d’assumer son rôle vital de fournisseur de cartes de crédit dans l’écosystème des paiements. (Photo: Advanzia Bank/estherjansen.de)

Pour Roland Ludwig, le CEO, face aux défis posés par la pandémie en 2020, Advanzia Bank a continué d’assumer son rôle vital de fournisseur de cartes de crédit dans l’écosystème des paiements. (Photo: Advanzia Bank/estherjansen.de)

La banque digitale européenne installée au Luxembourg dispose dans son portefeuille de 1,9 million de titulaires de carte de crédit pour un encours de 1,9 milliard d’euros.

Advanzia Bank , fondée en 2005 au Grand-Duché, est une banque en ligne européenne spécialisée dans les cartes de crédit et les solutions de paiement. C’est l’un des principaux fournisseurs de cartes de crédit en Allemagne et qui bénéficie d’une forte présence en Autriche, en France, en Espagne et au Luxembourg.

L’exercice 2020 aura donc été marqué par un bénéfice net de 100 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 3,5 milliards. «Une année de croissance continue et de forts développements des bénéfices» pour la firme dirigée par Roland Ludwig, pour qui «Advanzia a poursuivi sa success-story en 2020, malgré des circonstances des plus défavorables. Non seulement nous avons maintenu notre activité, mais nous avons également pu nous développer sur tous nos marchés et offrir une stabilité de service à nos particuliers, clients professionnels et établissements financiers. Les résultats d’Advanzia démontrent le succès de notre souscription prudente des risques de crédit et notre agilité à adapter les stratégies marketing pour améliorer la performance du portefeuille dans un environnement changeant.»

Sur son plus grand marché, l’Allemagne, la «Gebührenfrei Mastercard Gold» – la Mastercard Gold classique – a terminé l’année avec un encours brut de 1,6 milliard d’euros et 1,6 million de clients. En France, la «carte Zero» a collecté un encours brut de 134 millions d’euros à la fin de l’année. Et en Autriche, le troisième grand marché de la banque, la «free Mastercard Gold» a réalisé un encours de 109 millions. Au Luxembourg, la banque revendique 7.900 titulaires de carte de crédit pour un encours brut de 4 millions d’euros.

Croître et numériser comme priorités de 2021

Pour 2021, Advanzia met en avant deux priorités: la numérisation et la croissance.

Sur ce dernier point, le transfert de portefeuille des cartes Capitol acquises auprès de Catella Bank est désormais achevé. Avec cette intégration, Advanzia Bank accompagne 89 banques dans 12 pays. Dans sa politique d’augmenter sa présence en Europe, la banque s’est attaquée au marché espagnol en 2019. La deuxième année d’activité a été «stable» avec 66.100 clients et 30 millions d’encours pour la carte locale «Tarjeta YOU».

Pour ce qui est de la numérisation, la banque «a franchi des étapes importantes dans son parcours de transformation numérique en introduisant des solutions de paiement mobile sur tous ses marchés et en lançant des applications mobiles pour ses clients. Avec l’introduction d’une infrastructure basée sur le cloud et le déploiement de son API Gateway, la banque a posé les fondations de sa croissance future.» Pour 2021, Advanzia Bank veut se concentrer sur la transformation numérique en créant une plateforme bancaire centrée sur le client et une expérience client unifiée et omnicanale.

Advanzia Bank employait 204 salariés à la fin de l’année 2020.