Le Circular by Design Challenge de Luxinnovation se termine. Bilan. (Photo: Sebastien Goossens/archives)

Le Circular by Design Challenge de Luxinnovation se termine. Bilan. (Photo: Sebastien Goossens/archives)

Après 12 semaines de coaching, les 10 start-up ayant participé au Circular by Design Challenge de Luxinnovation attendent l’annonce des lauréats. Elles ont pu développer des projets en lien avec l’économie circulaire. Marc Lis, manager du cluster Industries créatives, fait le bilan de cette première édition.

Le Circular by Design Challenge touche à sa fin, après 12 semaines de coaching pour les 10 start-up, sociétés ou indépendants y participant. Organisé par Luxinnovation, il vise à développer des idées de services ou produits circulaires, en collaboration avec des partenaires industriels. Les lauréats dans chaque catégorie (Fashion design, Interior design, Product design et Mobility) seront annoncés lors d’un webinaire jeudi 29 avril, entre 16h et 18h. Le point avec Marc Lis, manager du cluster Industries créatives au sein du groupement d’intérêt économique, sur cette toute première édition.

Quel a été le programme pour les jeunes entreprises, entre le lancement en octobre dernier et la remise des prix à venir, jeudi 29 avril?

Marc Lis. – «Nous avons lancé le Circular by Design Challenge le 27 octobre de l’année dernière. Les industries créatives étaient appelées à envoyer leurs idées de projets.

Au total, 28 nous ont été soumises avant la deadline de décembre 2020. Nous avions 12 places, mais misions sur la qualité plutôt que la quantité. Le jury a donc décidé de ne retenir que 10 candidats. À partir du 11 janvier, ils ont pu suivre un coaching pour les épauler dans leurs démarches pour améliorer leur projet. Cela a commencé par trois workshops avec des experts sur la conception, l’économie circulaire et l’expérience utilisateur, pour donner la même base à tous les participants.

Ensuite, chacun a eu un head coach dédié, à qui ils ont expliqué leur projet. Le head coach a ensuite fait l’aiguillage vers d’autres coachs du projet – nous en avions 10 au total – pour ensuite améliorer certains aspects de chaque projet. C’est comme cela qu’au fil des 12 semaines, ils ont réussi à faire mûrir leur idée. Chaque participant avait à peu près 10 heures allouées, avant de soumettre un pitch final sur deux aspects importants: avoir un business model qui tient la route et avoir développé un produit ou service vraiment circulaire.

L’idée du projet c’est vraiment qu’à la fin, les solutions puissent s’implémenter en partenariat entre les entreprises partenaires (Ankaa Project asbl pour la catégorie Fashion design, PROgroup et Silversquare Luxembourg pour la catégorie Interior design, United Caps, le Lycée des Arts et métiers et Office Freylinger pour la catégorie Product design et Goodyear pour la catégorie Mobility, ndlr) et les candidats. Six prix seront décernés au total (un par entreprise partenaire, ndlr). Ils permettront l’implémentation du produit ou le support en termes de structure et d’accès au réseau pour la recherche de clients. Nous avons un participant pour la catégorie Interior design – ce qui ne veut pas dire qu’il y aura automatiquement un gagnant. Et trois pour chacune des autres catégories.

Avez-vous quelques exemples de projets?

«Il y en a un qui propose un produit qui n’utilise pratiquement pas d’eau pour laver l’intérieur et l’extérieur d’une voiture. Un autre vise à la réutilisation du café moulu, au départ en tant qu’engrais. Mais pendant le projet, il y a eu un pivot. Maintenant, le candidat veut créer des briquettes pour allumer un poêle ou un barbecue, à la place du charbon.

Quel bilan tirez-vous de cette première édition?

«Je suis très satisfait. Et de tous les côtés, je pense: d’un point de vue ministériel (le projet est supporté par le ministère de l’Économie, ndlr), au niveau des participants, des coachs, de l’équipe… Nous avons eu de très bons moments, des discussions très intéressantes. Nous avons pu voir comment les candidats ont progressé depuis décembre. Il y avait une grande motivation, personne n’a manqué un seul rendez-vous de coaching.

Y aura-t-il une seconde édition?

«Nous allons lancer une deuxième édition en automne. Cela veut aussi dire que tout le monde est satisfait, c’est un succès pour une première édition.»