Le ministre de l’Économie Franz Fayot a annoncé, ce jeudi 1er avril, le lancement du premier appel à projets concernant les technologies de la santé. (Photo: MECO)

Le ministre de l’Économie Franz Fayot a annoncé, ce jeudi 1er avril, le lancement du premier appel à projets concernant les technologies de la santé. (Photo: MECO)

Un premier appel à projets dans le domaine des technologies de la santé a été lancé ce jeudi 1er avril par le ministère de l’Économie, le Fonds national de la recherche et Luxinnovation. Le but est de stimuler des projets de R&D collaboratifs au travers de partenariats public-privé (PPP).

«Le développement des outils digitaux dans les technologies de la santé revêt une importance cruciale pour l’économie luxembourgeoise. Il s’inscrit dans le développement d’une stratégie d’innovation par les données, qui contribue à l’évolution de la médecine personnalisée au Luxembourg», a expliqué le ministre de l’Économie  (LSAP) ce jeudi 1er avril, lors du lancement du premier appel à projets concernant les technologies de la santé.

«Je me réjouis de ce premier projet pilote de collaboration avec le Fonds national de la recherche pour cofinancer des partenariats public-privé (PPP) et du soutien de Luxinnovation dans ce contexte. C’est en alliant nos entreprises aux médecins et hôpitaux que l’on parviendra à exploiter au mieux le potentiel d’innovation en santé digitale dans notre pays», a-t-il ajouté.

«Démontrer la performance des outils de santé digitaux»

Dans le cadre de ce lancement, une nouvelle plateforme digitale, , a été spécialement initiée par Luxinnovation, et un memorandum of understanding entre les trois parties prenantes a été conclu pour formaliser cette collaboration. L’objectif de cet appel à projets est de stimuler des projets de R&D collaboratifs au travers de partenariats public-privé (PPP).

L’enjeu est de permettre l’émergence d’une recherche collaborative pour «démontrer la performance et la sécurité des outils de santé digitaux. Le développement de ces nouveaux produits et services au bénéfice du patient nécessite les compétences de la recherche publique, des hôpitaux et des entreprises. Les projets collaboratifs seront ainsi évalués dans un processus coordonné», précise le ministère de l’Économie. Les décisions de financement seront également prises conjointement par les partenaires.

Un appel à projets en deux étapes

Les entreprises, les acteurs de la recherche publique, incluant les hôpitaux et les prestataires de soins, peuvent d’ores et déjà déposer leurs idées de projets sur la nouvelle plateforme digitale. Le rôle de Luxinnovation sera alors d’assurer le suivi de ces idées, notamment à travers la mise en relation des partenaires publics et privés intéressés à participer.

L’appel à projets est prévu en deux étapes, avec un feed-back assuré vers les consortia à l’issue de la première étape. Seuls les projets pertinents par rapport aux objectifs de l’appel à projets seront invités à préparer un dossier complet. Enfin, la plateforme permettra de préparer la documentation technique requise pour introduire des demandes d’aide individuelles auprès du ministère de l’Économie et du FNR.

«Grâce à cette plateforme, nous allons permettre aux chercheurs et aux cliniciens d’avoir une meilleure connaissance de toutes les innovations en santé digitale par les entreprises privées», précise , CEO de Luxinnovation. La plateforme est déjà accessible pour le volet «idéation». Elle sera ensuite étendue pour la période de soumission des propositions, qui durera du 4 mai au 30 juin. Pour les projets dont le volet «idéation» aura été validé par le ministère de l’Économie et le Fonds national de la recherche, une proposition plus complète devra être introduite jusqu’au 15 octobre, qui sera alors examinée par un panel d’experts externes. Les résultats seront communiqués dès janvier 2022 et les projets pourront commencer en février 2022.