ENTREPRISES & STRATÉGIES — Commerce

Grande région

Le zoo d’Amnéville recadré par son actionnaire



Le zoo d’Amnéville compte 2.000 pensionnaires de 360 espèces différentes. (Photo : Shutterstock)

Le zoo d’Amnéville compte 2.000 pensionnaires de 360 espèces différentes. (Photo : Shutterstock)

Prudentia Capital, le fonds d’investissement qui a repris la majorité des parts du parc zoologique, a confié ce dernier à une nouvelle directrice, Anne Yannic, alors que le fondateur et directeur historique Michel Louis devait en conserver les rênes.

Rebondissement à Amnéville: Michel Louis, fondateur du zoo et seul décideur jusqu’à présent, va finalement laisser la direction du parc à Anne Yannic, nommée par l’actionnaire principal Prudentia Capital.

Cette femme de 58 ans est présentée comme une professionnelle des «entreprises à forts enjeux de transformation dans des environnements sensibles et complexes». Ancienne directrice générale des marchés France, Belgique et Suisse du Club Méditerranée, présidente de l’acteur touristique ParisCityVision, elle a également dirigé la société d’exploitation de la Tour Eiffel de 2016 à 2018. Elle conduira la volonté de Prudentia Capital de «professionnaliser la direction du parc», dont la gestion a souvent été mise en cause ces dernières années.

L’entente aura ainsi duré peu de temps entre le fonds d’investissement et le fondateur du zoo. Le tribunal de commerce de Metz a avalisé en janvier le plan de redressement présenté par Prudentia Capital, une société novice dans l’univers des parcs zoologiques. Michel Louis devait conserver 18% de parts tandis que Prudentia Capital avait obtenu des banques qu’elles renoncent à une bonne partie de leurs créances en contrepartie d’une promesse d’investissement de 1,6 million d’euros par an.

Déjà placé en redressement judiciaire en 2016, le parc zoologique se débattait depuis plusieurs années dans les difficultés économiques et une centaine de dossiers d’anciens salariés encombre encore les Prud’hommes (juridiction du travail en France) de Metz.