Le projet le Hangar par l’atelier Gens, sera présenté à l’occasion du festival Yeah! (Photo: Ludmilla Cerveny)

Le projet le Hangar par l’atelier Gens, sera présenté à l’occasion du festival Yeah! (Photo: Ludmilla Cerveny)

Le festival d’architecture YEAH! propose de faire découvrir les idées émergentes en architecture, de secouer bien fort les préjugés et de donner de la place à la nouvelle génération d’architectes. Trois jours à noter impérativement dans son agenda.

Profitant de la dynamique initiée par Esch2022 – Capitale européenne de la Culture, le bureau d’architecture 2001 organise, en collaboration avec Itinerant Office, le festival d’architecture YEAH! (Young european architecture happening) du 15 au 17 avril à la Kulturfabrik.

«Depuis quelques années, je participe au festival New Générations», explique , architecte et fondateur du bureau 2001. «C’est un festival qui permet de rencontrer la génération émergente en architecture, celle qui est composée par les assistants des hautes écoles et universités ou qui viennent d’ouvrir leur bureau, qui ont peut-être cinq ou six constructions réalisées, mais avec un narratif et une position forte, une prise de risque. C’est un réseau enrichissant auquel on n’a pas du tout accès au Luxembourg. Aussi, j’ai voulu amener cette scène ici et c’est pourquoi nous avons monté ce festival en collaboration avec Itinerant Office qui est aussi à l’origine du festival New Generations.»

Le public visé reste bien entendu les professionnels de l’architecture et du bâti en général, mais aussi le public étudiant, dont les étudiants du master en architecture de l’UNI par exemple. «L’idée est de créer un nouveau nœud de rencontre dans le réseau international déjà établi», détaille Philippe Nathan. «Avec ce festival, il est possible d’avoir accès à d’autres projets que ceux qui nous sont présentés habituellement et dans des formats moins formels que la conférence traditionnelle. L’organiser au Luxembourg est aussi l’opportunité de faire découvrir notre métropole européenne qui est peut-être moins visible que d’autres, mais qui propose de beaux exemples et beaucoup d’expériences notamment dans des projets de transition urbaine et socio-économique.»

Un programme riche et varié

Les organisateurs ont souhaité axer les présentations autour de deux grands thèmes: l’habitat innovant, sujet si important pour le Luxembourg, et l’hybridation urbaine, approche souvent absente, malheureusement, de notre territoire. Une partie de ces projets présentés est issue d’un appel à candidatures qui a rencontré un franc succès puisque 89 dossiers ont été introduits. Les autres sont des invitations à participer.

La journée du 15 avril sera l’occasion d’écouter une série de présentation autour de l’habitat. Les participants pourront découvrir un large panel d’expériences éclectiques, allant de , à l’ en passant par l’ ou ) de L’Atelier, Nomadic Architecture Studio ou encore la remise en question de la maison traditionnelle avec de TEN.

Le 16 avril, ce sera le thème de l’hybride qui sera développé. «C’est une thématique qui est difficilement accessible à la jeune génération, car elle relève souvent de projets de grandes ampleurs sur lesquels les jeunes bureaux n’ont pas encore suffisamment de référence pour parvenir à se positionner. Mais nous avons quand même trouvé plusieurs projets réalisés ou en cours de réalisation qui démontrent que cela est possible», souligne Philippe Nathan. Y seront par exemple abordés des projets de reconversion de hall industriels, de logements combinés à un hall de tram ou encore d’espaces publics qui peuvent produire plus qu’une seule fonction.

À ceci, des tables rondes thématiques seront aussi proposées. L’une sera dédiée au dessin, l’autre à la photographie et la troisième aux publications.

Le Kinosch de la KUFA sera aussi mobilisé pour présenter les travaux autour de la vidéo avec et le projet luxembourgeois

Pour la convivialité, un espace de discussion avec bar et foodtrucks est prévu sur place.

L’entrée est libre. En fonction des contraintes sanitaires alors en vigueur, l’inscription peut être obligatoire. Pour connaitre les formalités en cours, se référer au qui sera mis à jour.  

YEAH! du 15 au 17 avril, à la KUFA,