ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Vient de paraître

«Work’n Roll», pour mieux comprendre l’avenir des bureaux



Cette récente publication fait le point sur l’avenir des espaces de bureaux au lendemain de la pandémie. (Photo: Title Books)

Cette récente publication fait le point sur l’avenir des espaces de bureaux au lendemain de la pandémie. (Photo: Title Books)

La récente publication «Work’n Roll – Où vont les bureaux?» passe en revue l’histoire des bureaux tout en analysant l’existant pour proposer des idées prospectives sur les espaces de bureaux post-Covid. Une lecture concise et instructive.

Il est toujours intéressant de savoir d’où l’on part pour mieux comprendre où l’on se trouve et vers où on va. Cela pourrait résumer en quelques mots la proposition formulée dans le livre «Work’n Roll – Où vont les bureaux?» d’Edouard Cambier (édité par Titre Books), qui cherche à savoir où et comment nous travaillerons demain. L’auteur connaît bien le milieu des bureaux et de l’immobilier professionnel,car c’est un des pionniers du coworking en Belgique (Seed Factory) et il possède une grande expérience dans les New Ways of Working. Pour réaliser cet ouvrage, il s’est entouré de deux co-auteurs, Emmanuel Robert et Jean de Renesse, ainsi que de nombreux experts qui partagent leurs analyses et réflexions face à ces multiples enjeux.

Les bureaux post-Covid

La publication rassemble un grand nombre de réflexions formulées depuis le premier confinement et l’expérience du télétravail pour tous. Partant du constat qu’au fil des ans, notre façon de travailler et nos espaces de bureaux ont évolué, la récente épidémie de Covid-19 ne fait qu’accélérer les changements et entraîne un certain nombre d’interrogations. Le télétravail, qui n’était que marginal avant la pandémie, va-t-il devenir une nouvelle norme? Avons-nous atteint un point de bascule? Quels seront alors l’utilité et l’usage des bureaux dans le futur? Ces changements liés aux bureaux vont-ils contribuer à faire évoluer les villes de demain? Quelles sont les conséquences pour les ressources humaines, l’innovation, l’économie?

Cette publication repose à la fois sur l’expertise et les recherches des auteurs, mais aussi sur des témoignages, des rapports d’analyses, autant de contributions extérieures qui rendent ce livre vivant et basé sur l’expérience.

À la fin de chaque chapitre, un petit résumé revient sur les idées principales développées permettant une lecture encore plus efficace et mémorisable.

En plus du livre, l’auteur prévoit de poursuivre la réflexion sur une plateforme en ligne , appelée à prolonger et compléter le contenu du livre.