ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Vient de paraître

Vues intérieures chez Jim Clemes Associates



Le livre «Insights» offre un aperçu de la vie du bureau de Jim Clemes Associates.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le livre «Insights» offre un aperçu de la vie du bureau de Jim Clemes Associates.  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Le bureau d’architectes Jim Clemes Associates vient de faire paraître un livre qui présente l’environnement de travail du bureau et son esprit d’entreprise. Un livre touchant, plein d’empathie… et de recettes gourmandes!

Pour une fois, Jim Clemes Associates a choisi de publier non pas un livre sur un projet que le bureau a réalisé, mais sur le bureau lui-même, son esprit d’équipe, sa manière de travailler, sa vision de la collaboration. La journaliste France Clarinval signe les textes, tandis que les photos sont réalisées par Éric Chenal et Leah Schilz. Grâce à eux, on entre comme une petite souris dans les locaux de cette entreprise, un des plus importants bureaux d’architecture du pays, qui a façonné une grande partie du paysage eschois, ville où le bureau siège depuis plus de 30 ans, mais pas seulement, pour y découvrir le bureau de l’intérieur.

Et chez Clemes, l’esprit d’équipe passe notamment par la cuisine. Une cuisine qui occupe une place centrale dans le bâtiment, et dont les fourneaux s’allument trois fois par semaine (les lundis, mercredis et vendredis) pour préparer à manger aux collaborateurs qui le souhaitent, mais aussi aux invités et clients de passage. Lors de ces repas communs, on parle un peu travail, mais aussi famille, loisirs, politique… Jandira, cuisinière employée par le bureau, vient préparer des plats végétariens à partager. Un travail qui n’est pas si éloigné de celui de l’architecture, comme le souligne justement l’autrice: «En architecture comme en cuisine, il faut faire preuve de créativité tout en intégrant certaines règles.»

C’est ainsi que le livre rassemble aussi quelques recettes qui sont régulièrement servies aux collaborateurs: lasagnes végétariennes, boulettes d’aubergine alla parmigiana, salade de boulgour aux courgettes grillées, salade de choux-fleurs et houmous…

Le livre propose quelques recettes de plats qui sont régulièrement servis chez Jim Clemes Associates. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

1 / 3

La photographie est réalisée par Eric Chenal. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

2 / 3

Des correspondances sont réalisées entre la pratique de la cuisine et celle de l’architecture. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

3 / 3

Entre chaque recette, les photos sensibles d’Éric Chenal donnent à voir le quotidien du bureau. Collaborateurs au travail, détails révélateurs, ambiance des lieux… Acuité du regard, jeux de résonance, importance de la lumière, du petit rien: autant d’éléments qui caractérisent la photo d’Eric Chenal dans laquelle on plonge avec bonheur, tout en restant sur la pointe des pieds pour ne pas déranger cette équipe au travail. En refermant le livre, on a l’impression d’avoir pu partager un moment singulier, une plongée au cœur du quotidien d’un bureau d’architectes qui travaille intensément, mais qui sait aussi prendre soin de son équipe et l’invite à donner le meilleur de soi-même.