Pour les personnes qui préfèrent glisser un vote dans une urne, les bureaux de vote seront situés à Luxexpo. Le premier tour sera organisé de 8h à 18h le dimanche 5 juin prochain et le dimanche 19 juin pour le second tour. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Pour les personnes qui préfèrent glisser un vote dans une urne, les bureaux de vote seront situés à Luxexpo. Le premier tour sera organisé de 8h à 18h le dimanche 5 juin prochain et le dimanche 19 juin pour le second tour. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Du 27 mai au 1er juin prochains, les Français du Luxembourg vont pouvoir voter par internet aux élections législatives.

sont invités à voter aux prochaines élections législatives afin d’élire le député de la quatrième circonscription qui couvre le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg).

Sur 48,7 millions d’électeurs inscrits, 1,4 million résident hors de France. Ce contingent est découpé en onze circonscriptions dans le monde pour onze députés.

Du 27 mai à partir de 12h jusqu’au 1er juin à 12h, l’ensemble des Français de l’étranger auront la possibilité de voter par internet pour le 1er tour des élections législatives. Le second tour sera ouvert au vote numérique du 10 juin à partir de 12h jusqu’au 15 juin à 12h.

En 2017, lors des dernières élections législatives, le taux de participation était de 21,35% (4.863 votes) au premier tour au Luxembourg et de 22,03% (5.013 votes) au second tour. À l’époque, 18 candidats s’étaient présentés. Le second tour avait vu s’affronter Pieyre-Alexandre Anglade (LREM) et Sophie Rauszer (La France insoumise). Le candidat LREM avait remporté l’élection avec 83,70% des suffrages au second tour, devant le député des Français de l’étranger de la 4e circonscription.


Lire aussi


10 candidats

Cette année, ils sont dix à se présenter, à savoir (par ordre de numéro de liste): Emmanuelle Cuignet (RN), Geneviève Machicote (LR), Valentin Thevenot (Parti animaliste), Gaëlle Cronel (Parti pirate), Cécilia Gondard (PS), Cédric Deverchère (Volt), Catherine Coutard (Gauche républicaine et socialiste), Marie-Josée Mabasi (les écologistes avec la majorité présidentielle), Anne-Catherine Girard (Reconquête) et Pieyre-Alexandre Anglade (actuel député du Benelux, Ensemble! majorité présidentielle).

Comment voter par internet?

À condition d’avoir renseigné aux services consulaires un numéro de téléphone et une adresse mail actifs, chaque Français résidant au Luxembourg inscrit sur la liste électorale consulaire et en âge de pouvoir voter a récemment reçu un code unique par SMS. Avec ce code, il est possible de s’identifier en ligne puis de suivre les indications afin de faire son choix entre les 10 candidats en lice pour devenir député de la 4e circonscription. Normalement, sera accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à internet. Pour le second tour, un nouveau code sera envoyé par SMS.

Voter à l’urne

Pour les personnes qui préfèrent glisser un vote dans une urne, les bureaux de vote seront situés à Luxexpo. Le premier tour sera organisé de 8h à 18h le dimanche 5 juin prochain et le dimanche 19 juin pour le second tour. Comme pour l’élection présidentielle, il faudra se munir d’un document prouvant son identité. Idéalement, la carte d’identité ou le passeport sont à privilégier. Mais un permis de conduire valable, même luxembourgeois, peut suffire. Les autorités françaises ont listé une douzaine de documents valables. Attention, la carte électorale n’est pas une pièce d’identité. Elle n’est pas obligatoire pour voter.

Voter par procuration

Pour effectuer un vote par procuration, il faut désormais que le mandant dispose de son numéro national d’électeur (NNE), ainsi que de celui de son mandataire. Ce numéro peut être obtenu sur .

En ce qui concerne le côté par correspondance, il est trop tard pour envisager le vote par correspondance dans la mesure où il fallait que les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire demandent à leur consulat, par courrier ou par courriel, l’activation de l’option de vote par correspondance sous pli fermé, avant le 31 mars 2022. , les services consulaires recherchent des volontaires pour tenir les bureaux de vote les 5 juin et 19 juin prochain. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne.