Côté constructeurs, c’est Volkswagen qui a recensé le plus d’immatriculations au Luxembourg en 2023.  (Photo: Shutterstock)

Côté constructeurs, c’est Volkswagen qui a recensé le plus d’immatriculations au Luxembourg en 2023.  (Photo: Shutterstock)

Avec 49.155 immatriculations de voitures neuves enregistrées, l’année 2023 a vu une remontée des ventes de voitures. Pour ce qui est des modèles les plus immatriculés l’an dernier au Luxembourg, pas de surprise. Les marques allemandes se taillent encore la part du lion.

Que réservera 2024 aux professionnels de l’automobile, mystère. À l’heure où commence l’Autofestival, ce samedi, retour sur une année 2023 qui a vu une remontée des immatriculations.

À l’instar des années précédentes les marques allemandes confisquent les premières places du classement des nouvelles immatriculations en 2023. Volkswagen, BMW, Mercedes et Audi ont toujours la cote auprès des acheteurs au Luxembourg.

VW atteint presque les 6.000 ventes, tandis que les deux autres constructeurs de voitures sur le podium dépassent tous deux les 4.000 unités. Ils sont suivis par Skoda, le constructeur tchèque dans le giron de Volkswagen, par les françaises Peugeot-Citroën et Renault, l’américaine Tesla et la coréenne Kia. Opel (groupe Stellantis ) clôt le classement avec un peu moins de 1.400 voitures vendues. 

Si plusieurs de ces marques n’ont pas de modèles parmi les meilleures ventes, c’est parce que leurs gammes et modèles sont nombreux, tandis qu’à l’inverse, certaines marques faisant moins de ventes misent sur un ou deux modèles seulement qui se vendent très bien.  À noter que côté français, Peugeot place deux modèles, la 208 et la 308, dans le top 10 des ventes.

Le modèle le plus vendu l’an dernier au Luxembourg , une première, est une voiture 100% électrique, la Tesla Y. Ce qui confirme un certain engouement pour les véhicules à faibles émissions. Ceux-ci étaient  qu’en 2022. En un an, les ventes ont augmenté d’un peu plus de 35% pour les voitures électriques pures et hybrides. Le modèle de Tesla est suivi de près dans le classement par la Volkswagen Golf et la Fiat 500, qui elles aussi dépassent les 1.000 immatriculations en 2023. Deux modèles qui proposent des alternatives hybrides ou électriques. 

La plupart des autres automobiles présentes dans ce classement proposent également des modèles électriques ou hybrides de leurs voitures en sus des modèles essence ou diesel. C’est le cas de la Volkswagen Tiguan, la Renault Clio, l’Opel Corsa,  la Volvo XC60 ou encore les Peugeot 208 et 308. Cependant, certains modèles de ce top 10 sont exclusivement disponibles en essence ou diesel, à l’image de la T-Roc de… Volkswagen.