Traditionnel rendez-vous des passionnés de voitures et de motos, l’Autofestival 2024 réunira les amateurs dans les 170 showrooms des 80 concessions participantes, du 20 janvier au 3 février. Plus d’une quarantaine de marques de voitures seront représentées durant ce festival disséminé dans tout le pays.
Cette année, l’Autofestival célèbre son 60e anniversaire et attaque une nouvelle décennie sous le signe de la reprise du secteur automobile après des années difficiles. Des difficultés soulignées notamment par la perturbation des chaînes logistiques. «On observe un rattrapage par rapport aux productions, qui étaient en baisse au niveau mondial. Le marché a fortement évolué depuis décembre et nous visons 50.000 immatriculations en 2024», déclare le CEO d’Autopolis, .
Selon les statistiques de la Société nationale de circulation automobile (SNCA), l’augmentation de 16,8% des immatriculations en 2023, par rapport à 2022, témoigne du rattrapage des «retards de livraisons des années précédentes». Marc Devillet précise que les délais de livraison cette année peuvent varier entre trois et six mois, en fonction du type de véhicule, électrique ou thermique. «Il y a du stock cette année, ce qui facilite la chaîne d’approvisionnement et permet d’offrir des solutions directes à nos clients», ajoute-t-il.
L’accent sur les véhicules électriques est un point clé de cette édition. Avec , le secteur s’oriente résolument vers une mobilité plus durable.
La contribution environnementale Ecorauto, entrée en vigueur le 1er janvier 2024, représente une avancée significative pour le secteur automobile. Cette taxe de cinq euros HTVA par véhicule neuf sera «facturée à chaque client final pour chaque mise sur le marché d’un véhicule neuf afin de couvrir les frais de gestion et de recyclage des véhicules hors d’usage», précise la Fedamo dans son communiqué.
Le président de la Fedamo, Philippe Mersch, évoque les objectifs environnementaux et indique que selon les retours du gouvernement, les objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC). «Je pense que le gouvernement actuel se rend bien compte que 49% sont difficilement atteignables», commente-t-il. Pour rappel, cet objectif concernant le parc automobile électrique est à échéance 2030.
Pourquoi se rendre à l’Autofestival?
La Fedamo propose d’ailleurs 60 bonnes raisons pour visiter l’Autofestival, que nous vous avons résumées ici.
– Un vaste choix de marques, de véhicules et de modèles, allant des plus anciens aux plus avancés technologiquement, des plus rares aux plus innovants.
– Des divertissements pour tous, incluant des essais de véhicules, des food trucks, des activités pour les enfants, des jeux-concours, des expositions et des présentations de véhicules, ainsi que des démonstrations technologiques, le tout dans une ambiance festive.
– La possibilité de configurer et personnaliser son véhicule (choix de couleurs, d’accessoires, d’améliorations, etc.) avant l’achat, directement sur place, de manière rapide et efficace.
– Des offres avantageuses, comprenant les meilleurs prix, des frais d’entretien réduits, des garanties supplémentaires et un financement avantageux proposé par les banques, avec des informations exhaustives sur les assurances et les primes.
– Des rencontres avec des experts et des passionnés d’automobiles, offrant l’opportunité de s’informer, de créer un réseau, de découvrir les innovations du secteur et de bénéficier de conseils avisés.
– Une tradition locale visant à soutenir l’économie locale, avec la présence de concessionnaires à proximité de chacun.
Pour partager votre passion de l’automobile et célébrer le 60e anniversaire de l’Autofestival rendez-vous donc du 20 janvier au 3 février dans les concessions participantes.