LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Tourisme

Vianden distingué par CNN Travel



259125.jpg

Le château de Vianden côtoie d’autres cités fortifiées aux quatre coins du monde, de Neuschwanstein (Allemagne), à l’Alcazar de Ségovie (Espagne), en passant par le palais de Pena (Portugal) et celui de Rhodes (Grèce). (Photo: Shutterstock)

La forteresse luxembourgeoise figure parmi les «plus beaux châteaux du monde» sélectionnés par le site internet du média américain.

Château de Kalmar en Suède, de Predjama en Slovénie, de Himeji au Japon… Autant de bijoux que  CNN Travel  présente comme «21 des plus beaux châteaux du monde, maisons fortifiées, qui sont à la fois un régal pour les yeux et un voyage dans le temps vers l’époque révolue à laquelle ils ont été érigés».

Des bijoux qui comptent aussi, ô surprise, un site luxembourgeois. «Malgré sa taille minuscule, le Grand-Duché de Luxembourg est bien loti en châteaux – plus de 50 sont répartis sur une surface plus petite que celle du métro de Londres», commente le journaliste.

«Le plus spectaculaire d’entre eux est le château de Vianden, perché au-dessus de la rivière Our, dans le nord du pays.» Et de vanter son histoire à rebondissements, de sa genèse romaine à son don à l’État par le Grand-Duc Jean.

«La plus grande fête annuelle de Vianden est un festival médiéval au mois d’août, avec des chevaliers croisant le fer, des troubadours, des jongleurs et des artisans», conclut CNN Travel.