Les Casemates du Bock et de la Pétrusse restent les premières attractions touristiques de la capitale avec 130.296 visiteurs. (Photo: Olivier Minaire – archives)

Les Casemates du Bock et de la Pétrusse restent les premières attractions touristiques de la capitale avec 130.296 visiteurs. (Photo: Olivier Minaire – archives)

 

Cinq ans de hausse consécutifs: c’est un bon résultat dont s’est félicité Tom Bellion, le directeur du LCTO lors de l’assemblée générale de l’organisme. Au total, le Luxembourg City Tourist Office a pris en charge 619.226 «visiteurs clients» à travers ses différentes activités au cours de l’année, soit une hausse de 3,1% par rapport à l’année 2013.

Ce sont encore et toujours les visites guidées qui décrochent la palme puisque l’équipe du LCTO a organisé en tout 6.353 visites guidées auxquelles ont participé 254.120 personnes (+3,72% par rapport à 2013). Parallèlement, le service Incoming  Tours guidés a organisé 3,72% de plus de visites guidées qu’en 2013 (254.120 personnes guidées au total). En outre une formation de guides a permis de recruter 91 nouveaux guides officiels pour faire face à l’augmentation constante de visites dans la capitale portant ainsi le nombre total de guides à 205 et le nombre de langues à 28. 

Mais la hausse la plus spectaculaire est celle des équipes d’information mobiles «Ask Me» qui ont été sollicitées par 10,69% de personnes en plus qu’en 2013 (47.328 personnes informées). Le bureau d’accueil a été relativement stable, avec 1,01% de personnes en moins qu’en 2013 (187.482 visiteurs). Enfin, les Casemates du Bock et de la Pétrusse restent les premières attractions touristiques de la capitale gérées par le LCTO, elles ont été visitées par 5,48% de touristes en plus qu’en 2013 (130.296 visiteurs).

Tom Bellion et Marc Angel, le président, ont rappelé que le LCTO est à la fois l’organe de promotion touristique officiel de la capitale luxembourgeoise, mais aussi un important bureau réceptif opérationnel sur le terrain avec la gestion du plus grand bureau d’information touristique du Grand-Duché. Et un des organisateurs culturels majeurs à Luxembourg avec plus de 550 événements organisés par an. 

Poursuivre la promotion à l’étranger 

Le tourisme d’affaires à Luxembourg et les activités du Luxembourg Convention Bureau connaissent également une évolution positive avec des demandes d’information pour des organisations de congrès, des demandes d’offres précises et une participation active à la création du nouveau cluster MICE Luxembourg initié par le ministère de l’Économie luxembourgeois.

Du côté de la promotion de la capitale en tant que destination touristique, culturelle et congressiste, le LCTO était en prospection lors de grandes foires et workshops spécialisés sur plusieurs marchés cibles (Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suisse) dans le but d’acquérir des nouvelles clientèles. Des campagnes de communication et de publicité ciblées et l’organisation de voyages de presse pour journalistes étrangers ont permis de présenter la capitale dans les médias internationaux.

De son côté, la secrétaire d’État, Francine Closener, a souligné le rôle de la capitale en tant que moteur et porte d’entrée du tourisme dans le Grand-Duché ainsi que l’excellent accueil proposé par le LCTO aux visiteurs de la capitale. Elle a aussi salué la meilleure coopération interinstitutionnelle entre le ministère de l’Économie (direction générale du tourisme), l’Office national du tourisme, le Luxembourg City Tourist Office et les Offices régionaux du tourisme qui est en train de s’installer.