La gratuité des transports en commun à partir du 1 er  mars prochain atténuera l’évolution à la hausse de l’inflation sous-jacente. (Photo: Romain Gamba / archives / Maison Moderne)

La gratuité des transports en commun à partir du 1 er  mars prochain atténuera l’évolution à la hausse de l’inflation sous-jacente. (Photo: Romain Gamba / archives / Maison Moderne)

Les prix à la consommation sont pris entre la hausse des prix des produits pétroliers et la prochaine gratuité des transports en commun, conduisant à un scénario privilégiant mi-2021 pour la prochaine indexation des salaires.

L’inflation affichait en janvier une progression de 1,9% sur un an, dopée par les prix des produits pétroliers, la tranche indiciaire payée en janvier, une hausse de 10% du prix de l’électricité et une remontée des prix alimentaires, d’après le dernier Statnews publié vendredi par le Statec.

L’institut statistique revoit à la hausse sa prévision d’inflation pour 2020 à 1,9%, au lieu des 1,6% estimés en novembre. Car si l’inflation sous-jacente ne dépassera pas 1,7% en 2020 et 1,8% en 2021 – d’autant que la gratuité des transports en commun aura tendance à la faire baisser –, les prix des produits pétroliers et la hausse des accises sur les carburants la maintiendront au-dessus de l’inflation de la zone euro, qui n’a pas franchi 1,5% depuis plus de six ans.

Le Statec précise que ces prévisions ne tiennent pas compte de l’introduction en 2021 d’une taxe CO2 dont les contours et les modalités demeurent encore imprécis.

Au final, le scénario principal du Statec estime le passage à une prochaine tranche indiciaire entre le premier et le troisième trimestre 2021.