POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

consommation

Indexation des salaires signifie aussi services plus chers



Si votre salaire est indexé, votre visite chez le médecin vous coûtera automatiquement plus cher. (Photo: Shutterstock)

Si votre salaire est indexé, votre visite chez le médecin vous coûtera automatiquement plus cher. (Photo: Shutterstock)

Une indexation des salaires à hauteur de 2,5% devrait avoir lieu en janvier. Mais certains services vont aussi coûter plus cher au cours des mois qui suivront.

Une indexation des salaires à hauteur de 2,5% reste plus que probable , comme annoncé par le Statec en novembre. Une bonne nouvelle, évidemment.

Mais toute médaille a son revers. Ainsi, certains loyers, sous certaines conditions, augmenteront dans la même proportion que l’indexation.

Médecins et dentistes plus chers

Et ce n’est pas tout. «Certains biens et services connaîtront des ajustements/indexations automatiques. Ainsi, par exemple, les prix des services médicaux et dentaires – les mémoires d’honoraires – sont ajustés automatiquement, donc de manière immédiate le mois suivant le déclenchement et de manière complète (de 2,5%)», indique le Statec.

D’autres prix réagissent moins directement. Il s’agit souvent d’un ajustement de prix établi par les commerçants suite au déclenchement d’une tranche indiciaire.

Au cours des six mois qui suivront l’indexation salariale, qu’est-ce qui va vous coûter le plus cher? Les soins dentaires et médicaux: 2,5% de plus et dès le mois suivant de manière automatique.

Les services d’entretien et de réparation du logement, tout comme les services domestiques et ménagers, grossiront aussi de plus de 2%. Les services hospitaliers, paramédicaux, de protection sociale, d’entretien et réparation automobiles vont aussi prendre du ventre au niveau du prix. Les salons de coiffure et d’esthétique augmenteront aussi leurs prix d’un tout petit peu moins de 1%. En général, ces augmentations sont imputées dès les deux premiers mois qui suivent le déclenchement de l’index.