POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Étude Revilux

Le variant Delta désormais dominant au Luxembourg



Si le variant Delta, plus contagieux, peut provoquer une hausse du nombre de cas, il n’est pas plus dangereux et serait peu susceptible de provoquer une saturation des hôpitaux. (Photo: LNS)

Si le variant Delta, plus contagieux, peut provoquer une hausse du nombre de cas, il n’est pas plus dangereux et serait peu susceptible de provoquer une saturation des hôpitaux. (Photo: LNS)

Le variant Delta (ex-variant indien) est désormais dominant au Luxembourg, selon le dernier rapport du LNS. 40 à 80% plus contagieux que le variant Alpha, il représente désormais 59,4% des nouveaux cas de Covid-19 dans le pays.

Le variant Delta (anciennement appelé «variant indien») est désormais dominant au Luxembourg, selon les données de l’étude Revilux publiée par le Laboratoire national de santé (LNS) vendredi 2 juillet.

Avec 59,4% des nouveaux cas positifs de Covid-19 liés au variant Delta lors de la semaine du 14 au 20 juin, celui-ci a détrôné le variant Alpha (ex-variant anglais), qui représente 29,7% des nouveaux cas, après avoir été majoritaire depuis des mois.

Une nouvelle qui était prévisible depuis plusieurs semaines, comme l’avait expliqué le docteur Trung Nguyen du LNS à Paperjam le 18 juin dernier , le variant Delta étant 40 à 80% plus contagieux que le variant Alpha.

Un variant qui est donc plus contagieux, mais pas plus dangereux , et contre lequel les vaccins fonctionnent bien, assure l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Le variant Delta pourrait donc provoquer une légère augmentation du nombre de cas, selon le docteur Trung Nguyen. Mais serait peu susceptible de provoquer une saturation des hôpitaux, selon celui-ci.

Le nombre de cas a effectivement augmenté ces derniers jours au Luxembourg. 108 cas de Covid-19 ont ainsi été détectés lors de la journée du 30 juin, après 92 cas la veille. La barre des 100 personnes contaminées en 24 heures n’avait plus été franchie depuis le 18 mai.

Face à la recrudescence du nombre de cas de Covid-19 due au variant Delta, le Portugal a réinstauré un couvre-feu ce vendredi dans plusieurs communes, dont Lisbonne. Au Royaume-Uni, aussi confronté au variant Delta, le gouvernement a dû repousser la levée des dernières restrictions.