POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

vaccination

Le vaccin Johnson & Johnson injecté au Luxembourg



La vaccination via le produit de Johnson & Johnson a bel et bien commencé au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

La vaccination via le produit de Johnson & Johnson a bel et bien commencé au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Info Paperjam – Le vaccin Janssen, de Johnson & Johnson, est injecté depuis mercredi matin. Cela même si la firme a souhaité retarder son déploiement suite à des complications rencontrées sur certains malades, et si plusieurs pays européens en ont suspendu l’utilisation.

Sollicité par Paperjam, le ministère de la Santé confirme que des personnes ont bien commencé à recevoir le vaccin Janssen, du nom de la filiale européenne de la firme Johnson & Johnson, depuis mercredi matin.  «Actuellement, il n’y a aucun changement au niveau de la campagne de vaccination», indique le ministère.

Cela même si Johnson & Johnson a mis un frein au déploiement de son vaccin, à peine livré lundi au Luxembourg, suite à des cas de formation de caillots sanguins sur de rares cas de patients aux USA. Assez, cependant, pour que plusieurs pays européens en suspendent l’utilisation dans l’attente des résultats des investigations menées de l’autre côté de l’Atlantique. 

Un principe de précaution extrême (6 problèmes, dont un mortel, ont été répertoriés, mais sur près de 7 millions de vaccinations, ndlr) que le Luxembourg n’a pas voulu appliquer. Ou, du moins, pas encore, puisque «le gouvernement discutera de ce point lors de la tenue de son prochain conseil». L’avis de l’Agence européenne des médicaments est donc aussi très attendu.

Beaucoup d’espoirs reposaient sur ce vaccin afin d’accélérer encore la campagne vaccinale dans le pays. Monodose, il se conserve aussi beaucoup plus facilement que d’autres.