Fondée en 2003, l’Uni a trouvé sa place au sein du gratin mondial universitaire. (Photo: Nader Ghavami / Archives)

Fondée en 2003, l’Uni a trouvé sa place au sein du gratin mondial universitaire. (Photo: Nader Ghavami / Archives)

Le classement de Shanghai, l’Arwu (Academic Ranking of World Universities), livre chaque année son hit-parade des institutions académiques. L’Uni y figure entre la 701e et la 800e place.

Plébiscité par certains, vilipendé par d’autres, l’Arwu (Academic Ranking of World Universities) demeure toujours très attendu. Chaque année, ce «classement de Shanghai», réalisé par un organisme issu de l’université Jiao Tong de Shanghai, livre son hit-parade des universités mondiales. On en compte plus de 10.000.

Très bon classement en «telecom engineering»

Pour cette année 2019, l’Université du Luxembourg figure entre la 701e et la 800e place. Présente dans le classement depuis 2017, l’Uni figurait entre la 601e et la 700e place au cours des deux années précédentes.

On notera qu’elle se positionne au rang 76-100 dans la catégorie Telecom Engineering. Avec ce classement par sujets académiques parmi les 100 meilleures universités, l’Université du Luxembourg se retrouve avec un positionnement comparable à des institutions telles que Stanford, McGill ou Tongji.

Les États-Unis en force dans le top 10

L’Arwu prend en compte six critères principaux pour le classement général, dont le nombre de prix Nobel ou médailles Fields reçus par des enseignants ou chercheurs issus de l’université, le nombre de chercheurs et leurs citations à l’international, le nombre de publications dans des revues de référence comme Nature ou Science.

, avec 8 institutions dans le top 10. Harvard est au sommet, et Stanford en seconde position. L’université de Cambridge arrive en 3e place, Oxford en 8e.

La première université d’Europe continentale est à la 19e place. Il s’agit du Swiss Federal Institute of Technology de Zurich.