Uber a racheté la société Careem pour la somme de 3,1 milliards de dollars. (Photo: Shutterstock)

Uber a racheté la société Careem pour la somme de 3,1 milliards de dollars. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Confronté à la baisse des ventes de hardwares, iPhone en tête, Apple a clairement pris le virage des services. Les annonces de la keynote du 25 mars ont confirmé ce pivot stratégique: Apple News+, kiosque numérique réunissant plus de 300 magazines pour 9,99 dollars par mois, Apple TV et ses chaînes payantes à la carte, Apple Card, service de carte de crédit en partenariat avec Goldman Sachs et Mastercard, ou Apple Arcade, application de jeux vidéo sur abonnement. L’une des offres les plus attendues était cependant Apple TV+, marquant enfin l’arrivée de la firme à la pomme sur le marché du streaming vidéo. L’offre sera disponible à partir de cet automne dans plus de 100 pays.

Et pour la présenter au marché, Apple n’a pas lésiné sur le glamour. Sur la scène du Steve Jobs Theater de l’Apple Park à Cupertino se sont succédé les poids lourds d’Hollywood, comme Steven Spielberg, J.J. Abrams, Reese Witherspoon ou Jennifer Aniston. Malgré ce lancement en grande pompe, le New York Times s’interroge toutefois sur les conséquences du retard à l’allumage de la société sur un marché désormais largement dominé par Netflix: la société de Reed Hastings réalise des programmes originaux depuis 7 ans et dépensera au moins 10 milliards de dollars en contenu cette année. Le prix de l’abonnement d’Apple TV+ n’a d’ailleurs pas été communiqué.

Les rumeurs sont confirmées: Uber rachète bien Careem, son rival au Moyen-Orient, pour la coquette somme de 3,1 milliards de dollars – un prix supérieur à la dernière valorisation de l’entreprise, évaluée à 2 milliards de dollars, lors de son dernier tour de table à l’automne dernier. C’est également un record de sortie pour une start-up tech au Moyen-Orient.

Les principaux marchés de Careem sont notamment l’Égypte, la Jordanie, le Pakistan, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, avec des activités déployées dans 120 villes de 15 pays au total, réunissant 30 millions d’utilisateurs. Créé en 2012 et positionné sur le créneau des VTC, Careem a progressivement diversifié son offre sur des territoires tels que la livraison de repas, de colis ou les services de paiement. Careem compte, au rang de ses investisseurs, le géant chinois des VTC, Didi Chuxing, et le japonais Rakuten. L’entreprise a levé un total de 772 millions de dollars depuis sa création.

«Internet? On s’en fout, ça ne marchera jamais.» – Pascal Nègre, PDG d’Universal, en 2001. «Il n’y a aucune chance que l’iPhone gagne la moindre part de marché significative.» – Steve Ballmer, PDG de Microsoft, en 2007.

«Le cheval est là pour rester, mais l’automobile est juste une nouveauté, une mode.» – Le président de la Michigan Savings Bank conseillant le juriste d’Henry Ford de ne pas investir dans la Ford Motor Company en 1903.

On connaît certaines de ces perles savoureuses, qui savent nous ramener à une modestie de bon aloi, quand on se pique de prédire le futur. Le site Signaux Faibles – dont la vocation affichée est justement non pas de «prédire l’avenir, mais de repérer les transformations naissantes» – nous propose un billet qui, au-delà du sourire, cherche à comprendre pourquoi les prédictions sont souvent ratées et ce qui les sépare de l’exercice raisonné de la prospective.

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