Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Alibaba avance dans la réalité augmentée, avec le rachat de la start-up israélienne Infinity AR. C’est la suite d’un partenariat stratégique qui a débuté en 2016, à l’occasion d’une levée de fonds en série C de 18 millions de dollars, menée par le géant chinois du e-commerce. Fondée en 2013, Infinity AR fournit aux développeurs une plate-forme de réalité mixte qui permet d’intégrer la réalité augmentée dans leurs applications.

Basée à Ramat Gan, la start-up collabore avec des entreprises des secteurs du gaming, de la santé, de l’éducation, du retail, etc. Au total, Infinity AR a levé, depuis sa création, plus de 25 millions de dollars, selon Crunchbase. Ce n’est pas la première incursion d’Alibaba dans le domaine de la réalité augmentée, puisqu’après avoir investi dans Magic Leap il y a trois ans, la firme de Jack Ma avait annoncé la création d’un laboratoire destiné à explorer l’intégration de la réalité virtuelle dans sa plate-forme e-commerce.

Intelligence artificielle et publicité feront-elles bon ménage? Le salon Adweek, qui avait lieu à Londres la semaine dernière, a donné quelques éléments de réponse à cette question. Écriture scénaristique, marketing promotionnel, ciblage des audiences… Les applications émergent. Ainsi, le spot créé par l’agence The & Partnership London pour la marque automobile Lexus a suscité bien des débats.

Et pour cause: diffusée en novembre 2018, c’est la première publicité à avoir été conçue par l’IA, en l’occurrence Watson d’IBM. Un phénomène encore rare, cependant. Mais l’IA peut déjà s’avérer utile pour écrire des textes simples, à destination d’e-mails promotionnels, de notifications push ou de posts sur les réseaux sociaux. Parmi les autres cas, citons aussi la détection des publications frauduleuses ou mensongères (l’algorithme de Google a ainsi détecté et supprimé 2,3 milliards de publicités non conformes en 2018), le ciblage et la mesure d’audience.

Dans le cadre du projet Area 120, Google et la bibliothèque publique de Mountain View (siège du géant américain) testent un dispositif innovant pour les bibliothèques: un robot qui arpente les rues de la ville pour récupérer les livres et autres produits culturels venus de la bibliothèque. Il circule en ce moment dans un quartier, le jeudi de 10 à 20h.

Quand un utilisateur souhaite rendre un livre, il prend rendez-vous en ligne et choisit son créneau. Lorsque le BookBot est en approche, l’utilisateur reçoit un SMS afin de fixer le lieu de rendez-vous. Il n’y a plus qu’à ouvrir la trappe du robot pour y déposer l’objet.

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