La VR apporte des bénéfices évidents pour aider à la formation et à la pratique de la chirurgie. (Photo: Shutterstock)

La VR apporte des bénéfices évidents pour aider à la formation et à la pratique de la chirurgie. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

On le sait, la Chine avance très vite sur l’intelligence artificielle, et notamment sur la reconnaissance faciale, qui s’invite chaque jour un peu plus dans la vie de ses citoyens. Selon les informations du South China Morning Post, c’est à Shenzhen, dans la station de Futian, que l’opérateur de métro local expérimente une nouvelle application de cette technologie, appuyée par l’IA et la 5G, pour payer son ticket de métro. Une fois l’empreinte biométrique du visage et les renseignements de paiement enregistrés, il suffira pour le voyageur de se présenter devant la caméra pour franchir les barrières. Pour le moment à l’essai, ce moyen de paiement permettrait de fluidifier le trafic au sein de stations générant jusqu’à 5 millions de déplacements par jour. La date du déploiement de ce service de paiement facial n’a pas encore été précisée.

Réorganisation majeure chez Facebook – et aussi fin d’une époque. Chris Cox, chief product officer de la société, un des premiers ingénieurs recrutés par Facebook en 2005, souvent présenté comme le lieutenant de Mark Zuckerberg, et Chris Daniels, vice-président de WhatsApp, ont annoncé quitter l’entreprise. Ces départs interviennent au moment où Mark Zuckerberg cherche à sortir Facebook d’une passe difficile, marquée par de nombreuses polémiques autour de l’utilisation des données de ses utilisateurs. Pour ce faire, il a annoncé récemment un virage stratégique sur la messagerie, au détriment du réseau social public, et cherche à unifier l’ensemble de ses plates-formes. À noter, suite à ces départs, la promotion de la Française Fidji Simo, 33 ans, jusqu’alors en charge de la vidéo sur Facebook, qui prend la tête de Facebook App.

La réalité virtuelle a trouvé depuis quelques années un champ d’application naturel dans le domaine médical et chirurgical: simulations, opérations à distance aidées par la technologie… La VR apporte des bénéfices évidents pour aider à la formation et à la pratique de la chirurgie. Lors du rassemblement de l’American Association of Orthopedic Surgeons (AAOS), Haptx et FundamentalVR ont dévoilé une nouvelle façon d’utiliser la VR dans le bloc opératoire, avec les gants haptiques HaptX Gloves associés à la plate-forme spécialisée Fundamental Surgery. Les gants haptiques permettent d’utiliser ses mains de façon naturelle dans la réalité virtuelle et de ressentir la texture et la résistance des objets virtuels. Une technologie microfluidique, avec 130 actionneurs tactiles qui pressent la peau de l’utilisateur, réplique la sensation de contact physique. Quant à la technologie de capture de mouvement, elle suit les mouvements des mains des utilisateurs avec une précision de moins d’un millimètre. Démonstration à voir en vidéo ici.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le  .