Apple a confirmé avoir racheté fin 2018 Laserlike, une start-up spécialisée dans l’apprentissage automatique fondée il y a quatre ans dans la Silicon Valley. (Photo: Shutterstock)

Apple a confirmé avoir racheté fin 2018 Laserlike, une start-up spécialisée dans l’apprentissage automatique fondée il y a quatre ans dans la Silicon Valley. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

La Chine, devenue l’année dernière le premier marché mondial de l’habillement, entame sa lente conversion écoresponsable. La demande de durabilité de la part des consommateurs – surtout chez les millenials très conscients des problématiques actuelles concernant le climat, la pollution et la santé – est forte. «Il y a un intérêt très accru des marques chinoises pour toutes les alternatives à leur sourcing matière depuis maintenant un an», explique Mme Yolanda, directrice marketing du fabricant chinois de tissus Huafu: «Il ne fait aucun doute pour nous que la Chine va rapidement devenir un marché majeur pour toutes les offres de textile et d’habillement écoresponsables, à mesure que vont se multiplier localement les études et les enseignements sur le sujet». Sous le signe de ce changement, les salons Intertextile, Yarn Expo et Chic, qui ont eu lieu du 12 au 14 mars à Shanghai, ont accueilli de nombreux exposants qui aspirent à des productions plus durables. Gros plan.

Plutôt discrète en ce qui concerne ses acquisitions, Apple a confirmé avoir racheté fin 2018 Laserlike, une start-up spécialisée dans l’apprentissage automatique fondée il y a quatre ans dans la Silicon Valley. La nouvelle avait été rapportée par le site The Information. Même si Apple n’a pas commenté, l’opération viserait à intégrer l’expertise de Laserlike pour améliorer les capacités de Siri, souvent décriées par les utilisateurs comme étant peu performantes, et en retard sur ses concurrents Amazon Alexa et Google Assistant. La technologie pourrait être intégrée dans les différents services comme Apple News ou la nouvelle offre de streaming vidéo que la firme de Cupertino compte lancer incessamment, dans le cadre de sa nouvelle stratégie axée sur les services. L’équipe de la start-up a rejoint celle d’Apple dédiée à l’intelligence artificielle et dirigée par le senior Vice-president John Giannandrea, en charge de la stratégie IA, et ancien de Google. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

On connaissait déjà les fameux «Ikea Hacks», un phénomène né de la créativité des internautes, destiné à pimper les meubles du géant suédois de l’ameublement, pour les rendre uniques. Ikea favorise aujourd’hui la personnalisation de ses meubles, avec un objectif remarquable: faciliter la vie des personnes handicapées. En collaboration avec des associations, l’entreprise a lancé le projet ThisAbles, une série de modules imprimés en 3D, comme une poignée adaptée en caoutchouc pour penderie, un bouton de lampe plus gros et plus accessible, entre autres. Il est aussi possible de les imprimer soi-même grâce aux modèles téléchargeables en ligne. 13 produits sont disponibles, et Ikea fait aussi appel à la co-création, en incitant ceux qui auraient de nouvelles idées à contribuer.

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