Plus de 350.000 descendants de Luxembourg vivent dans le Wisconsin, État qui a su développer sa recherche et qui a besoin d’accélérer la délivrance des brevets pour booster l’implantation de nouveaux acteurs. (Photo: Shutterstock)

Plus de 350.000 descendants de Luxembourg vivent dans le Wisconsin, État qui a su développer sa recherche et qui a besoin d’accélérer la délivrance des brevets pour booster l’implantation de nouveaux acteurs. (Photo: Shutterstock)

Au premier jour d’une e-mission luxembourgeoise dans le Wisconsin, le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), a annoncé un troisième partenariat avec un incubateur américain, Gener8tor, qui permettra chaque année à cinq start-up d’aller se frotter au marché américain.

Le Wisconsin devait être la nouvelle «Silicon Valley». 2013, sur les bords du lac Michigan, les décideurs comprennent qu’ils n’ont pas intérêt à abandonner la technologie aux Californiens. 2018, le même État américain décide de se concentrer sur les technologies liées à l’eau, présente partout ici, et évidemment très utilisée par les brasseurs. 2021, le Wisconsin s’inquiète sans le dire. Son rang dans le classement des alternatives à la Californie a dégringolé, alors que de plus en plus de matheux et d’informaticiens sortent diplômés de son université et publient autant de recherches de premier plan dans de nombreux secteurs, de la blockchain à la finance, en passant par l’industrie.

En cause? La lenteur à intégrer le produit des recherches dans le monde économique. La faute, disent les experts, à la lenteur en matière de brevets, qui permettent d’attirer les venture capitalists et les industriels.

Mais les cinq start-up luxembourgeoises qui pourront intégrer chaque année pour trois semaines de marathon du développement, c’est une nouvelle occasion en or d’aller au contact à la fois du marché américain et de nouer des contacts avec des diplômés, qui manquent au Luxembourg.

L’annonce faite par le ministre de l’Économie, (LSAP), au premier jour d’une e-mission économique organisée par la Chambre de commerce, complète une offre qui comptait déjà deux autres propositions du même type, la Startup School à San Francisco et le Benelux Catalyst Accelerator Program à New York.

Gener8tor est un accélérateur de start-up américain avec des bureaux à Madison, Milwaukee et Minneapolis. Depuis sa création en 2012, il a mis en place 45 programmes de coaching dans 24 villes des États-Unis. La plateforme Gener8tor comprend des pré-accélérateurs, des accélérateurs, des programmes d’entreprise et des conférences. Elle relie les fondateurs de start-up, les investisseurs, les universités et les grandes entreprises. Gener8tor se concentre en particulier sur des secteurs tels que l’industrie 4.0, les fintech/insurtech et les technologies de la santé, qui sont également des secteurs-clés pour la diversification de l’économie luxembourgeoise.

Le programme de la mission, étalé sur trois jours, comprend des sessions spécifiques dédiées aux technologies de l'eau, une table ronde pour aborder l’avenir de la banque et de l’assurance au-delà de la blockchain, ainsi qu’une rencontre d’écosystèmes de start-up. Chaque événement réunira des experts et des parties prenantes dans les domaines ciblés, du Wisconsin et du Luxembourg, pour partager leurs idées, leurs visions et leurs expériences sur l’économie axée sur les données, l’avenir des fintech et la gestion innovante. Plus de 85 intervenants sont attendus. Au total, environ 200 participants sont inscrits à la mission, dont la majorité sont des entreprises américaines.

Selon le ministre, plus de 350.000 descendants de Luxembourg vivent dans le Wisconsin.