Les ministres Franz Fayot et Pierre Gramegna se félicitent que les prolongations des mesures aient trouvé un écho favorable auprès d’une majorité de députés. (Photo: SIP/Julien Warnand)

Les ministres Franz Fayot et Pierre Gramegna se félicitent que les prolongations des mesures aient trouvé un écho favorable auprès d’une majorité de députés. (Photo: SIP/Julien Warnand)

Le projet de loi validant la prolongation de certaines aides de l’État dans le cadre de la crise sanitaire a été approuvé par une majorité de députés. Une nouvelle qui sera accueillie avec soulagement par certaines entreprises.

La crise sanitaire n’est pas encore finie, ne cesse-t-on d’affirmer. Avant de mettre en garde sur la crise économique et sociale qui pourrait suivre. Voilà pourquoi le ministre des Finances  (DP) et le ministre de l’Économie (LSAP) ont indiqué se féliciter que la Chambre ait prolongé trois régimes d’aides liés au Covid-19, en modifiant certains aspects. 

Des régimes qui «ont permis d’épauler au mieux nos entreprises et leurs salariés face à cette pandémie et les conséquences économiques qu’elle entraîne», met en avant Pierre Gramegna. Tandis que Franz Fayot se félicite du «succès du régime d’aides pour stimuler les investissements durables, qui témoigne de l’optimisme des entreprises quant à l’avenir et démontre leur volonté d’innover et contribuer ainsi à une relance plus durable de l’économie».

Les avances remboursables

Il s’agit d’une avance en capital pour répondre aux besoins de liquidités des entreprises en difficulté financière temporaire suite à la crise. Elle peut atteindre 800.000 euros et couvrir jusqu’à 50% des coûts éligibles. Le remboursement se fait selon un plan établi avec le ministère, au plus tôt 12 mois après l’obtention de l’aide.

2.117 dossiers ont été accordés pour un total de 162,2 millions d’euros. En 2020, c’est le secteur de la construction qui a reçu le plus important des subventions (30,5 millions). «La fermeture des restaurants et des bars depuis le 26 novembre 2020 a fortement affecté l’activité du secteur qui s’est vu accorder près de 9 millions d’euros supplémentaires pour faire face à la crise, ce qui a rendu la branche Hébergement et restauration la plus grande bénéficiaire des avances remboursables», indique le communiqué du gouvernement.

Ce régime devait arriver à son terme à la fin du mois de juin mais a été prolongé jusqu’à la fin de cette année.

Les prêts garantis par l’État

Les entreprises peuvent souscrire un prêt allant jusqu’à 25% de leur chiffre d’affaires, pour une durée maximale de 6 ans. L’État apporte sa garantie à hauteur de 85% via une convention signée avec huit banques.

Depuis sa disponibilité, 415 demandes ont été introduites et 382 prêts ont été accordés pour un total de 176,26 millions d’euros.

Ce sont les entreprises du secteur du commerce qui y ont eu le plus recours (60 millions), puis l’hébergement et la restauration, l’industrie manufacturière, et enfin la construction.

La possibilité de souscrire cette garantie a été prolongée jusque fin décembre 2021.

Le relèvement du plafond maximal des aides

Mis en place en juillet 2020 dans le contexte du programme gouvernemental Neistart Lëtzebuerg, cet instrument a pour objectif d’inciter les entreprises à réaliser des projets de développement économique, de digitalisation ou de protection de l’environnement moyennant des aides financières pouvant atteindre jusqu’à 50% des coûts éligibles. Il s’adresse aux entreprises qui ont subi une baisse significative de leur chiffre d’affaires pendant la crise et permet de leur accorder des montants d’aides à l’investissement bien plus élevés qu’en temps normaux, notamment pour les projets portant sur le développement de l’économie circulaire.

Arrivant à échéance à la fin du mois de juin, ce régime a été prolongé jusqu’à la fin de cette année. Les entreprises pourront soumettre un dossier jusqu’à fin octobre au plus tard.

En outre, le montant plafond d’aides par entreprise passe à 1.800.000 euros, contre 800.000 euros actuellement, tandis que l’intensité maximale des aides est maintenue à 50% des coûts admissibles au maximum.

219 demandes d’aides ont déjà été introduites pour un montant total de 63,07 millions d’euros

La plupart des projets ayant bénéficié de l’aide Neistart Lëtzebuerg sont liés au domaine industriel – pour près de 20 millions d’euros – suivi du domaine de la construction – pour 15,7 millions d’euros – et du commerce – pour plus de 9,9 millions d’euros.