Le budget total de l’enveloppe à destination des pays membres de l’Union européenne s’élève à 47,5 milliards d’euros. (Photo: Shutterstock)

Le budget total de l’enveloppe à destination des pays membres de l’Union européenne s’élève à 47,5 milliards d’euros. (Photo: Shutterstock)

Le Grand-Duché a obtenu une enveloppe de 140 millions d’euros issus de l’initiative européenne devant servir à traiter les conséquences de la crise sanitaire, et à préparer une relance verte, numérique et résiliente de l’économie.

Le Luxembourg s’est vu attribuer une enveloppe de 140 millions d’euros dans le cadre de l’initiative européenne React-EU, afin de lutter contre les conséquences de la crise sanitaire. Cette aide à la relance, dotée d’un budget total de 47,5 milliards pour les 27 pays membres de l’Union européenne, doit servir à traiter les conséquences immédiates de la crise, tant au niveau économique qu’au niveau social, et permettre de préparer une relance «verte, numérique et résiliente de l’économie», indique le ministère de l’Économie.

Dans le détail, cette aide, qui courra jusqu’en 2023, sera partagée entre différents volets. 60 millions d’euros seront alloués à la deuxième phase du projet de test à grande échelle afin de couvrir, notamment, les dépenses liées à l’acquisition de matériel, et 10 millions serviront à cofinancer la vaccination contre le Covid-19.

Enfin, l’autre moitié de l’enveloppe – soit quelque 70 millions d’euros – viendra fournir les caisses permettant de financer le régime de chômage partiel au Luxembourg, dont l’État prend 80% à sa charge, voire 100% pour le salaire social minimum.