Le Festival international du film de Berlin, la Berlinale, se déroulera du 16 au 26 février prochains. Trois coproductions luxembourgeoises ont été retenues dans la sélection officielle du festival.  (Photo: Shutterstock)

Le Festival international du film de Berlin, la Berlinale, se déroulera du 16 au 26 février prochains. Trois coproductions luxembourgeoises ont été retenues dans la sélection officielle du festival.  (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg sera triplement représenté dans la sélection officielle de la prochaine Berlinale, du 16 au 26 février, avec les coproductions «Ingeborg Bachmann – Journey into the Desert», «The Siren» et «A Greyhound of a Girl».

Le Festival international du film de Berlin, plus communément appelé la Berlinale, se déroulera du 16 au 26 février prochains. Trois coproductions luxembourgeoises ont été retenues dans la sélection officielle du festival.

Il s’agit de «Ingeborg Bachmann – Reise in die Wüste» («Ingeborg Bachmann – Journey into the Desert»), réalisé par Margarethe von Trotta, coproduction austro-luxembourgeoise-germano-suisse avec Vicky Krieps –  pour sa performance dans «Corsage» – dans le rôle de l’écrivaine autrichienne Ingeborg Bachmann (1926-1973). Le film sera présenté en compétition officielle et en première mondiale.

À noter que, dans ce film, plusieurs autres comédiens luxembourgeois figurent au casting comme Marc Limpach, Nickel Bösenberg, Elisabeth Chuffart et Tessy Strotz. La musique originale est l’œuvre du compositeur luxembourgeois André Mergenthaler, les costumes ont été réalisés par Uli Simon, la lumière par Helder da Silva, le montage son par Jacques Kieffer et le mixage son par Michel Schillings (Philophon). Par ailleurs, André Fetzer est le line producer et Karoline Maes la directrice de production.

Dans la section Panorama, le long-métrage d’animation «The Siren» («La Sirène») coproduit par le Luxembourg (BAC Cinéma – David Grumbach), la France, l’Allemagne et la Belgique, et réalisé par l’Iranienne Sepideh Farsi, fera l’ouverture de la catégorie.

Enfin, «A Greyhound of a Girl», une coproduction Paul Thiltges Distributions, réalisé par Enzo D’Alò, figurera dans la section Generation Kplus.