Depuis 2020, le réalisateur son et audiovisuel français Mehdi Ahoudig et le photographe et cinéaste franco-luxembourgeois Samuel Bollendorff mènent un projet documentaire sur les frontaliers français. Dans le cadre d’Esch2022, ils ont trouvé une plateforme pour présenter une partie de leurs recherches, sous différentes formes.
Une exposition et un film
La première est une exposition qui se tient à la Masse Noire à Belval (jusqu’au 5 février). Il ne s’agit en aucun cas de présenter une étude scientifique, mais bien une observation sensible, «un voyage documentaire prenant la forme d’une étude de terrain audiovisuelle par la rencontre avec environ 80 personnes», comme l’expliquent les auteurs. Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff sont donc entrés en dialogue avec ces travailleurs qui font tous les jours la navette entre la Meurthe-et-Moselle ou la Moselle et le Luxembourg, pour recueillir leurs expériences.
Dans l’exposition à Belval, les vécus d’une douzaine de personnes sont présentés dans une installation immersive, avec images et son. En plus de cette étude sociologique se superpose la poursuite de leurs recherches sur les nouvelles formes d’écritures audiovisuelles, le dialogue entre image fixe et son. Par la fixité du cadre, ils établissent «une surface d’écoute et laissent l’espace de l’interprétation et de la création du lien entre l’image et le son». Par l’absence de renouvèlement de l’information visuelle, le spectateur peut alors laisser libre cours à la formation d’images mentales guidées par le récit sonore, créant ainsi sa propre expérience.
Le visiteur est par exemple le témoin d’une discussion avec Aurélie, chef d’équipe de femmes de ménage.
Ou encore Jessica, mère de famille dont seul le conjoint travaille au Luxembourg et témoigne de sa vie de famille.
Des tranches de vie de personnes anonymes qui partagent leurs doutes et leurs espoirs sur un système qui certes les nourrit, mais qui est aussi cynique et d’une violence sourde.
En complément de l’exposition, un film est régulièrement projeté dans différentes salles de cinéma. La prochaine projection se tiendra en présence de Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff au .
Jusqu’au 5 février, à la Masse noire à Belval, accès par le Visitor Centre d’Esch2022.