Le réalisateur suédois Ruben Östlund a vu son dernier long métrage «Triangle of sadness» («Sans filtre» en VF) sacré film de l’année par l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique (ALPC) (Photos: Shutterstock)

Le réalisateur suédois Ruben Östlund a vu son dernier long métrage «Triangle of sadness» («Sans filtre» en VF) sacré film de l’année par l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique (ALPC) (Photos: Shutterstock)

Lors de son assemblée générale, l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique a élu le film qu’elle juge le meilleur de l’année 2022. C’est le dernier long métrage du réalisateur suédois Ruben Östlund «Triangle of Sadness» qui a été choisi. 

Créée en 2014 par un collectif de journalistes amateurs de cinéma, l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique (ALPC) a voté vendredi 20 janvier lors de son assemblée générale, afin de désigner son film de l’année. Parmi les 315 longs métrages distribués en 2022 dans les salles luxembourgeoises, c’est la comédie satirique du Suédois Ruben Östlund, «Triangle of Sadness» (renommé «Sans filtre» dans sa version française) qui a retenu l’attention des votants. 

Le film, tourné en 2020 sur une île grecque malgré les aléas de la pandémie de Covid, se déroule sur un navire de croisière de luxe et fait se côtoyer des personnages issus de milieux différents: un jeune couple de mannequins influenceurs, un capitaine du bateau alcoolique et marxiste ou encore plusieurs milliardaires. Il vient ainsi mettre en lumière les rapports de force entre riches et pauvres, le tout dans un ton tantôt grotesque, tantôt réaliste. 

Un film «corrosif» et «clivant»

Un rapport de force et une hiérarchie sociale complètement bouleversés lorsque le navire est pris au piège dans une tempête. Le film, qui a obtenu la Palme d’Or du Festival de Cannes 2022, est aussi nominé aux Golden Globes 2023. Les cinéphiles luxembourgeois de l’ALPC l’ont placé devant «Licorice Pizza» de Paul Thomas Anderson et devant «Avatar 2» de James Cameron.


Lire aussi


Conduit par une distribution d’ensemble internationale comprenant notamment Harris Dickinson, Charlbi Dean, Dolly De Leon, Woody Harrelson et Zlatko Burić, le film fait la satire des ultrariches. «Long métrage hautement corrosif et définitivement clivant, porté par un excellent casting et une mise en scène directe, sans filtre, “Triangle of Sadness” expose, dissèque puis fait exploser les ficelles du capitalisme et de la société de l’apparence», commente l’association. «Le cinéaste oblige le spectateur à se questionner sur sa propre conception des notions de confort et de vulgarité. Après avoir chargé le monde de l’art dans The Square (2017), Östlund redouble de férocité et offre là son film le plus insolent», ajoute l’ALPC, section luxembourgeoise de la Fédération internationale de la presse cinématographique.