LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Mobilité

transport

Trains et bus s’adaptent au Covid-19



Il y aura moins de bus en ville à certaines heures à partir de lundi. (Photo: Romain Gamba /Maison Moderne)

Il y aura moins de bus en ville à certaines heures à partir de lundi. (Photo: Romain Gamba /Maison Moderne)

Le transport public doit s’adapter aux recommandations du gouvernement en lien avec la pandémie en cours. Les CFL ont pris plusieurs mesures, tout comme la Ville de Luxembourg, en ce qui concerne ses bus.

Les restrictions au niveau de la mobilité voulues par le gouvernement ont demandé aux transports publics de revoir leur offre et de l’adapter.

Lignes RGTR

Avec effet au 22 mars 2020, le trafic RGTR sera suspendu tous les dimanches jusqu’à nouvel avis.

À partir du 23 mars 2020, plusieurs lignes RGTR passent dans une première phase de fonctionnement réduit hebdomadaire.

CFL

À partir de ce jeudi, ainsi que le vendredi 20 mars , la circulation des trains CFL sera fortement réduite.

Des modifications importantes sont prévues sur les lignes 10, 30, 50, 60, 70 et 90. Toutes les informations se trouvent sur le site des CFL .

À partir de ce vendredi 20 mars 2020, la circulation des TGV en direction de Paris et du Sud de la France sera interrompue jusqu’à nouvel ordre.

D’autres mesures suivront pour les jours à venir.

Bus de la Ville de Luxembourg

Introduction d’un horaire spécial du lundi au samedi prévoyant de manière générale une desserte toutes les 30 minutes sur la plupart des lignes. Il entrera en vigueur lundi prochain, le 23 mars:

- Desserte des lignes à forte fréquentation (1/125, 5/6, 10/11, 16, 17 et 18), à raison de toutes les 10, 15 ou 20 minutes.

-  Suppression des lignes suivantes: 19, 20, 31, 32, 33, 70, CN1 – CN7 et City Shuttle Gare.

Par ailleurs, un certain nombre de lignes seront desservies de manière renforcée aux heures de pointe et par des bus articulés (au lieu de bus standards) afin de permettre aux voyageurs de se déplacer dans les meilleures conditions possibles et en respect des consignes en vigueur, notamment en ce qui concerne les gestes barrières.