BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

LEGITECH

Tout savoir sur le Capital Investissement



Gilles Mougenot,  Founder, CEO, Président, Argos Soditic Partners (Photo : Legitech)

Gilles Mougenot, Founder, CEO, Président, Argos Soditic Partners (Photo : Legitech)

Que vous soyez expérimenté ou novice, du monde académique ou professionnel, du Venture Capital aux plus importantes opérations de LBO, ce nouveau livre sur le Capital Investissement ou Private Equity est fait pour vous et répondra à toutes vos questions.

Quels sont les challenges à venir du Private Equity?

Aujourd’hui le Private Equity s’adresse aux investisseurs professionnels (fonds de pension, assurance, family office…). Le grand public a compris l’intérêt de cette classe d’actif, et afin de proposer des produits d’investissements qui correspondent à leurs besoins, le Private Equity va devoir trouver des solutions techniques pour attirer de très nombreux et petits investisseurs privés.

Le deuxième défi auquel le Private Equity européen est confronté est la nécessité d’augmenter le volume du Venture Capital. D’autant plus lorsque l’on compare le montant investi avec celui de l’Amérique du Nord et de l’Asie.

Enfin, pour assurer la pérennité de l’activité, il faudrait que les acteurs du Private Equity aient comme objectif sur le long terme de démontrer leur attachement non seulement à créer de la valeur pour l’investisseur, mais aussi pour la société toute entière en mettant en œuvre en particulier des pratiques d’ESG.

Pourquoi avoir publié le livre maintenant et pourquoi aussi sous un format digital?

Cinq ans après la dernière édition du livre, le Private Equity a connu des variations significatives avec pour un bon nombre de régions, un niveau d’activité record. En Europe et aux États-Unis, l’activité en 2018-2019 du Private Equity tutoie les sommets et devrait enfin dépasser les performances d’avant crise. C’est donc un moment crucial pour tout le secteur qui du haut de ces 3.06 trillions d’euros d’actif sous gestion en 2018 (Preqin 2019) concerne un nombre croissant d’entreprises.

De plus, avec une économie aux taux d’intérêt quasiment nuls, cette classe d’actif, devient un acteur incontournable de l’économie et se retrouve donc au cœur des programmes politiques aussi bien aux États-Unis, qu’en Europe.  C’est donc en réponse à cette accélération de l’activité et du switch digital que la nouvelle version de « Tout savoir sur le capital investissement » ou « Everything you need to know about private equity » pour la version anglophone, se décline sous cette forme innovante et modulable avec la possibilité d’acheter le livre chapitre par chapitre sur le site ww.privatequity.eu.

Le contenu d’un livre classique se trouve rapidement obsolète, c’est donc aussi sous une forme digitale que se présente cette nouvelle édition même si pour des raisons pratiques évidentes nous avons maintenu une édition papier. En phase avec son temps, elle vous permet donc d’avoir accès à des updates réguliers et des liens avec les nouveautés du marché.

Qui visez-vous avec ce livre?

Que vous soyez un expert financier, avocat, entrepreneur ou même un étudiant, vous croiserez très probablement la route du Private Equity dans votre vie professionnelle. Ce livre didactique et pratique actualisé au fur et à mesure de l’actualité (statistique, études…) est à même de répondre à vos principales questions : de l’analyse d’un dossier d’investissement, aux valorisations d’entreprises, en passant par les éléments du business plan qui retiendront l’attention d’un investisseur. Cette nouvelle version est un guide essentiel pour toute personne désireuse, de près ou de loin, d’entrer en contact avec les fonds d’investissement et comprendre leur fonctionnement.

L’ouvrage est disponible au format papier sur le site de legitech.lu .