Plus de deux touristes sur trois n’ont pas recommencé à partir en voyage, note l’Organisation mondiale du tourisme. (Photo: Shutterstock)

Plus de deux touristes sur trois n’ont pas recommencé à partir en voyage, note l’Organisation mondiale du tourisme. (Photo: Shutterstock)

Dans un communiqué, mardi soir, l’Organisation mondiale du tourisme a indiqué que les pertes du premier semestre s’élevaient à 390 milliards d’euros. Un peu plus d’une destination sur deux est rouverte.

La chute du nombre de touristes internationaux due à la pandémie de Covid-19 a entraîné une perte de 390 milliards d’euros pour le secteur au premier semestre, a estimé, mardi, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les pertes «multiplient par cinq celles enregistrées durant la crise économique et financière de 2009», a chiffré l’OMT. «C’est un secteur dont dépendent des millions de personnes pour gagner leur vie», a alerté le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, cité dans le communiqué.

Selon l’OMT, le mois d’août laisse prévoir «une baisse de la demande proche de 70%» pour toute l’année 2020, alors que certaines régions du monde, comme l’Europe, connaissent depuis cet été un rebond de l’épidémie conduisant à de nouvelles restrictions pour les voyageurs. «Le retour au niveau de 2019 en termes d’arrivées de touristes prendra entre deux et quatre ans», a ajouté l’OMT.

Seules 53% des destinations sont à nouveau ouvertes aux touristes.