PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

revue de presse

Le coronavirus pousse la BCE au télétravail



La BCE teste son plan d’urgence en cas de confinement dû à l’épidémie de Covid-19.  (Photo: Shutterstock)

La BCE teste son plan d’urgence en cas de confinement dû à l’épidémie de Covid-19. (Photo: Shutterstock)

La Banque centrale européenne (BCE) a demandé à ses 3.700 employés à Francfort de travailler à domicile ce lundi 9 mars, dans le contexte du Covid-19.

Les bureaux de la BCE seront désertés ce lundi 9 mars. Selon l’AFP, l’institution de Francfort a demandé aux 3.700 personnes travaillant au siège d’effectuer une journée de télétravail. Une telle mesure a été décidée pour tester son plan d’urgence en cas de confinement dû à l’épidémie de Covid-19.

Objectif de ce test: mettre à l’épreuve les infrastructures informatiques et identifier les éventuels problèmes qui pourraient survenir si jamais le télétravail devait être généralisé sur une période prolongée à l’avenir.

Selon le Börsen-Zeitung , tous les employés ont donc été invités à travailler à domicile, y compris la salle des marchés et les employés chargés des systèmes de paiement.

Le 4 mars, la Banque centrale européenne (BCE) annonçait déjà une série de mesures pour prévenir la contamination de son personnel par le coronavirus.

Visites suspendues

Tous les déplacements des membres du directoire et des employés jugés non essentiels sont ainsi limités jusqu’au 20 avril, date à laquelle la situation sera réévaluée.

Les visites à la banque centrale et au centre d’accueil des visiteurs sont également suspendues pendant cette période.

«Avec les mesures prises aujourd’hui, nous prenons des dispositions pour assurer la sécurité et le bien-être de notre personnel tout en maintenant une banque centrale et une fonction de surveillance bancaire pleinement opérationnelles», a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, par voie de communiqué .

Les conférences de presse régulières de la BCE après les réunions du Conseil des gouverneurs ne sont quant à elles pas concernées et celle du jeudi 12 mars aura bien lieu.

La décision de politique monétaire de la BCE, qui interviendra jeudi, est particulièrement attendue, après que la Fed a baissé ses taux de 0,5 point la semaine dernière pour tenter de contrer les effets négatifs de la maladie sur l’économie.